Le 16 mai 2019

Winnipeg (Manitoba) – Le 22 juin prochain, l’île de la Tortue fera vibrer l’ensemble de la nation lorsque des artistes bien connus et de nouveaux talents s’uniront pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones à l’occasion de la Journée des Autochtones en direct (JAD) d’APTN. En direct de Winnipeg, de Whitehorse et, pour la toute première fois, de Calgary, la JAD présentera des spectacles en solo et en collaboration au cours d’une soirée spectaculaire, démontrant à quel point l’identité et la culture autochtones sont florissantes.

Terri Clark, Buffy Sainte Marie, Randy Bachman, Blue Rodeo, Crystal Shawanda, Julian Taylor Band, Diyet & the Love Soldiers, The Jerry Cans et Leela Gilday ne sont que quelques uns des artistes remarquables de la programmation de cette année. Pour voir la liste complète, venez nous visiter à jaendirect.ca.

« La Journée des Autochtones en direct est une occasion de rassembler les Canadiens pour leur faire prendre conscience de la diversité et du talent des peuples autochtones par des activités culturelles et des spectacles de musique en direct », dit Jean La Rose, directeur général d’APTN. « En tant que réseau au service des peuples autochtones du Canada, nous sommes fiers d’organiser un événement national qui contribue au mouvement pancanadien de réconciliation et à une compréhension toujours plus grande entre Autochtones et Canadiens. »

Grâce au généreux soutien financier de partenaires régionaux et nationaux comme le gouvernement du Canada, les organisateurs de la Journée des Autochtones en direct d’APTN sont en mesure de déployer davantage d’efforts sur le terrain pour joindre chaque année toujours plus de Canadiens.

« Chaque année, la Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour les Canadiens de découvrir avec plaisir la diversité culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis », dit l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. « C’est aussi une chance pour ces communautés d’afficher fièrement leur propre identité. Voilà pourquoi nous sommes ravis de continuer à soutenir des organismes comme APTN qui organisent de fabuleux spectacles et des activités familiales pour tous les Canadiens. »

La JAD 2019 fera découvrir les contributions de la communauté artistique et culturelle autochtone de l’ensemble du Canada à l’occasion d’une célébration sur scène de l’expression autochtone contemporaine où fusionneront musique, danse, langues et arts interdisciplinaires autochtones, inuits et métis.

Le concert de quatre heures et demie de la JAD sera diffusé en direct le 22 juin de 20 h à 24 h 30 HE sur les ondes d’APTN. Regardez la diffusion en continu en direct sur jaendirect.ca, ou écoutez le concert sur les ondes de nos stations de radio autochtone partenaires (qui seront annoncées en juin).

Un avant spectacle spécial de chacune des villes hôtes mettant en vedette les artistes émergents de la JAD sera aussi diffusé en continu en direct sur jaendirect.ca avant la diffusion du spectacle.

Pour plus d’information sur les activités de jour ou pour savoir qui se produira dans votre ville, venez nous visiter à jaendirect.ca.. Joignez vous à la discussion en tout temps sur Twitter ou sur Instagram avec le mot clic #JAD2019. Les meilleures publications seront partagées avec les adeptes des réseaux sociaux d’APTN et avec ses téléspectateurs.

APTN est fière de présenter la treizième édition de la Journée des Autochtones en direct d’APTN et tient à remercier ses partenaires, ses bailleurs de fonds et ses fournisseurs de subventions : le gouvernement du Canada, la province de l’Alberta, le gouvernement du Yukon, le Groupe financier Banque TD, la ville de Calgary, Lotteries Yukon, NCI FM, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et la Victoria Gold Corp.

– 30 –

Au sujet de la Journée des Autochtones en direct d’APTN
La Journée des Autochtones en direct (JAD) se tient depuis 2007 et est la plus grande célébration de la Journée nationale des peuples autochtones et du solstice d’été au Canada. APTN présente gratuitement les festivités de jour et le concert en soirée depuis Winnipeg, au Manitoba. Au fil des ans, la JAD a pris de l’ampleur et s’est tenue dans plusieurs villes du Canada. La diffusion multiplateforme en direct du concert est accessible à l’ensemble de la population canadienne et à l’étranger sur les ondes d’APTN, à la radio et en ligne. Joignez vous à la discussion en tout temps avec le mot clic #JAD2019.

Pour télécharger la trousse à l’intention des médias ou des photos, visitez indigenousdaylive.ca/media.

Pour de plus amples renseignements sur l’annonce d’aujourd’hui, visitez jaendirect.ca., ou communiquez avec l’une ou l’autre des personnes suivantes :

Ginger Shewell
Media Profile – Directrice de compte
Téléphone : 416 342 1802
Cell. : 647 378 6611
ginger.shewell@mediaprofile.com

Jenna Bruno
Media Profile – Consultante principale
Téléphone : 416 342 1832
Cell. : 647 524 6597
jenna.bruno@mediaprofile.com

Emili Bellefleur
APTN – Gestionnaire des Communications
Téléphone : 514 544 6124
Cell. : 438-349-2456
ebellefleur@aptn.ca