Le 2 décembre 2014

Le 2 décembre 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui qu’il proposera une couverture spéciale des travaux de l’Assemblée des Premières Nations (APN) qui aboutiront au choix d’un nouveau dirigeant national. L’équipe d’APTN National News se rendra sur place pour rapporter l’événement historique qui se déroulera du 9 au 11 décembre à Winnipeg, au Manitoba. .

Cette couverture spéciale sera ponctuée de reportages quotidiens sur place, de nouvelles de dernière heure livrées en direct et d’éditions spéciales d’APTN InFocus, Face to Face et Nation to Nation, et elle s’intéressera particulièrement à l’avenir de l’APN.

APTN National News – édition spéciale
Du 9 au 11 décembre, une demi-heure consacrée à l’élection du Chef national de l’APN s’ajoutera au bulletin de nouvelles quotidien.

Le mardi 9 décembre et le mercredi 10 décembre – EN DIRECT
à 16 h, HE, sur APTN Est et APTN HD / 15 h, HC, sur APTN Nord / 14 h, HR, sur APTN Ouest
Le jeudi 11 décembre
à 16 h, HE, sur APTN Est et APTN HD / 16 h, HC, sur APTN Nord / 16 h, HR, sur APTN Ouest

APTN InFocus

L’APN a été créée à la suite du rejet massif du livre blanc de 1969, qui cherchait à assimiler les premiers peuples et à éteindre leurs droits inhérents. L’APN a-t-elle dévié de sa mission première? A-t-elle été trop absorbée par des réunions à huis clos centrées sur les modifications législatives du gouvernement fédéral qui visaient les Premières Nations?

    Un groupe exclusif d’invités se réunira EN DIRECT dans le cadre d’APTN InFocus pour donner son opinion et réagir à l’élection du nouveau Chef national. Le groupe sera formé de :
      • Arthur Manuel, ancien Chef de la bande indienne de Neskonlith et fils de George Manuel, un des leaders du Constitutional Express qui a veillé à ce que la Loi constitutionnelle de 1982 reconnaisse le titre et les droits ancestraux;
      • Russell Diabo, Mohawk de Kahnawake, et éditeur et rédacteur en chef du First Nations Strategic Bulletin;
      • Cheryl Maloney, présidente de la Nova Scotia Native Women’s Association et fille de Reginald Maloney, Chef qui a longtemps dirigé la bande mi’Kmaq de Shubenacadie et qui a poussé sa revendication des droits issus de traités jusqu’à la Cour suprême, qui lui a donné gain de cause;
      • Joan Jack, Anishinaabekwe de la Première Nation de Berens River, au Manitoba, avocate et ex-candidate au poste de Chef national de l’APN.

    Le mercredi 10 décembre – EN DIRECT sur place

      à 18 h 30, HE, sur APTN Est et APTN HD / 18 h 30, HC, sur APTN Nord / 18 h 30, HR, sur APTN Ouest

Face to Face
Michael Hutchison, d’APTN, nous entraîne au cœur de l’APN. Il discute avec le directeur des opérations, Peter Dinsdale, des rouages de l’APN, de la façon dont l’organisme survit aux compressions budgétaires et du déroulement de l’élection vue de l’intérieur.

Le mardi 9 décembre – sur place
à 18 h 30, HE, sur APTN Est et APTN HD / 18 h 30, HC, sur APTN Nord / 18 h 30, HR, sur APTN Ouest

Nation to Nation
La seule émission consacrée au Canada aux questions politiques autochtones fait une analyse de l’élection à l’APN. Elle se penche sur l’avenir et soulève les questions suivantes : l’unité est-elle possible? L’organisme peut-il survivre? Quelles seront les autres priorités du Chef national nouvellement élu?

Le jeudi 11 décembre – sur place
à 18 h 30, HE, sur APTN Est et APTN HD / 18 h 30, HC, sur APTN Nord / 18 h 30, HR, sur APTN Ouest

La diffusion en continu en direct sera accessible à http://aptn.ca/afnelection. Pour en savoir plus sur notre couverture spéciale, veuillez consulter aptn.ca/news.

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1 888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca