Le 23 janvier 2014

Le 23 janvier 2014, Winnipeg (Manitoba) – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé aujourd’hui la liste des finalistes des prix Écrans canadiens 2014, dans les catégories cinéma, télévision et médias numériques. Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) félicite les responsables des émissions auxquelles il est associé des 13 nominations qu’ils ont récoltées dans 12 catégories.

La série dramatique primée Blackstone, qui met à nu le pouvoir et la politique chez les Premières Nations, reçoit quatre nominations, soit Meilleure série dramatique, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle dramatique (Michelle
Thrush), Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien : émission ou série dramatique (Cheri Maracle), et Meilleur scénario : série dramatique (Damon Vignale et Ron E. Scott),

Réalisé par Tim Wolochatiuk et scénarisé par Jason Sherman, We Were Children, un récit sans pareil de l’expérience des anciens élèves des pensionnats indiens, figure parmi les finalistes dans quatre catégories, soit Meilleure émission ou série historique ou biodocumentaire, Meilleures prises de vue : émission ou série documentaire, Meilleure direction artistique : émission ou série de non-fiction et Meilleur son d’ensemble : émission ou série d’information, documentaire ou sur l’art de vivre.

Les 20e prix annuels Indspire, un événement signature qui met à l’honneur des artistes autochtones au talent extraordinaire, sont en nomination dans trois catégories, à savoir Meilleure émission ou série de variétés ou de sketches, Meilleure direction artistique : émission ou série de variétés ou de sketches et Meilleure performance : émission ou série de variétés ou de sketches (A Tribe Called Red).

Également en nomination dans la catégorie Meilleure direction artistique : série documentaire, Untamed Gourmet et son chef nous entraînent dans une aventure culinaire afin de créer des délices qui font saliver. En outre, The Candy Show, qu’anime Candy Palmater, est en lice pour le prix de la Meilleure direction artistique : émission ou série de variétés ou de sketches.

De plus, les gagnants des Prix spéciaux de l’Académie, qui s’inscrivent dans les prix Écrans canadiens 2014, ont été annoncés. La documentaliste canado-abénakise Alanis Obomsawin, qui raconte depuis plus de 40 ans les cultures et l’histoire des
Premières Nations, recevra le Prix humanitaire.

Les prix Écrans canadiens célèbrent les productions et les artistes du Canada qui excellent devant et derrière la caméra, tant pour les productions cinématographiques, télévisuelles et numériques canadiennes. Pendant deux heures, Martin Short animera en direct le gala de la remise des prix, le dimanche 9 mars 2014 à 20 h, sur CBC, depuis le Sony Centre for the Performing Arts, à Toronto. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.academy.ca/Canadian-Screen-Awards.

APTN EN BREF
Le 1er septembre 2013 a marqué le 14e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition APTN HD au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais
d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca

SCÈNE SOCIALE D’APTN

LISTE DES FINALISTES (émissions associées à APTN)

PRIX DES MÉDIAS SHAW DE LA MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
BlackstoneAPTN
(Prairie Dog Film & Television)
Damon Vignale, Jesse Szymanski, Ron E. Scott
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE HISTORIQUE OU BIODOCUMENTAIRE
We Were Children
APTN
(eOne Television International, National Film Board of Canada, Eagle Vision)
David Christensen, Kyle Irving, Laszlo Barna, Lisa Meeches, Loren Mawhinney

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DE SKETCHES
20th Annual Indspire Awards
APTN/Global (APTN/ Shaw)
(Indspire)
Jennifer Podemski, Roberta Jamieson

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE : SÉRIE DOCUMENTAIRE
Untamed Gourmet – Prince Edward Island Lobster
APTN
Ian Toews

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE : ÉMISSION OU SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DE
SKETCHES
20th Annual Indspire Awards
APTN/Global (APTN/Shaw Media)
Rae Upton

The Candy Show – Small Spaces, Familiar
Faces
APTN
Trevor Grant

MEILLEURES PRISES DE VUE : ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE
We Were Children
APTN
Jeremy Benning, Kim Bell

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE : ÉMISSION OU SÉRIE DE NON-FICTION
We Were Children
APTN
Gordon Wilding

MEILLEUR SON D’ENSEMBLE : ÉMISSION OU SÉRIE D’INFORMATION,
DOCUMENTAIRE OU SUR L’ART DE VIVRE
We Were Children
APTN
Daniel Pellerin

MEILLEUR SCÉNARIO : SÉRIE DRAMATIQUE
Blackstone – Reap What You Sow
APTN
Damon Vignale, Ron E. Scott

PRIX DES MÉDIAS SHAW POUR LA MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE DANS
UN PREMIER RÔLE DRAMATIQUE
Blackstone – Reap What You Sow
APTN
Michelle Thrush

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN : ÉMISSION
OU SÉRIE DRAMATIQUE
Blackstone – Bull in a China Shop / Never Gonna Stop
APTN
Cheri Maracle

MEILLEURE PERFORMANCE : ÉMISSION OU SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DE SKETCHES
(INDIVIDUELLE OU D’ENSEMBLE)
20th Annual Indspire Awards
APTN/Global (APTN/Shaw Media)
A Tribe Called Red