Le 3 mars 2015

Le 3 mars 2015, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui qu’il tiendra cette année la Journée nationale des Autochtones en direct et ses festivités à Winnipeg (Manitoba) et à Edmonton (Alberta), le samedi 20 juin 2015.

La Journée nationale des Autochtones en direct et ses festivités constituent la plus grande célébration de la Journée nationale des Autochtones et du solstice d’été au Canada. Depuis leurs débuts, on y présente les musiciens et les artistes autochtones les plus accomplis, tous genres, régions et nations confondus. Maintenant à leur neuvième année, les festivités continuent de prendre de l’expansion et de mettre en lumière la diversité des Autochtones du Canada.

Une fois de plus, l’activité aura lieu au site historique de La Fourche, à Winnipeg, et la tradition qui consiste à mener des festivités simultanées dans une autre ville canadienne se poursuivra. Cette année, APTN transportera son activité populaire de l’autre côté des Prairies jusqu’au parc riverain Louise McKinney, à Edmonton (Alberta). Des activités familiales gratuites seront proposées aux deux endroits toute la journée, allant des spectacles de danse et de musique à des installations vouées aux arts, en passant par des dégustations et diverses démonstrations traditionnelles. Pour conclure les festivités, un concert sur scène sera donné en soirée par une multitude d’artistes autochtones, et des feux d’artifice suivront.

À compter de ce mois-ci, toutes les activités de la Journée nationale des Autochtones en direct 2015 et ses festivités, les noms des artistes qui seront sur scène à l’occasion du concert de la Journée nationale des Autochtones en direct et les noms des partenaires seront dévoilés par étapes, jusqu’à une annonce complète, en mai. Pour connaître les détails les plus récents, consultez le site aboriginaldaylive.ca ou suivez APTN sur Facebook et Twitter.

Les gens sont aussi invités à se joindre à la conversation en tout temps sur Twitter ou Instagram, en accolant le mot-clic #ADL2015 à leur publication, que le Réseau communiquera à ses abonnés. Les messages remarquables qui soulignent les festivités et leur tenue pourraient être ajoutés au contenu diffusé en direct.

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1 888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements sur APTN et sur
la Journée nationale des Autochtones en direct et ses festivités,
ou demandes d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca