Le 10 mars 2014

Le 10 mars 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui son huitième concours annuel de la Journée nationale des Autochtones en direct. Le concours encourage tous les jeunes à puiser dans leur créativité et à exprimer la fierté que leur inspire la culture autochtone. Les projets seront acceptés entre le 24 mars et le 6 mai 2014 à minuit, HE. Tous les résidants du Canada âgés de 12 à 17 ans sont admissibles.

APTN invite les jeunes Autochtones et non-Autochtones à dessiner un drapeau qui symbolise le caractère distinct et la diversité des peuples métis, inuits et des Premières Nations. Les participants sont aussi appelés à intégrer à leur concept le sens qu’il donne à la Journée nationale des Autochtones. Soulignant cette journée, le concours donne lieu à l’attribution de prix à un gagnant national et à un gagnant provenant de la Nouvelle-Écosse.

Le drapeau gagnant sera dévoilé à l’occasion des festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct. Tenue le samedi 21 juin 2014, la journée de festivités est chargée d’activités familiales et se clôture en soirée par un spectacle inégalé où se produisent certains
des artistes les plus en vue du monde autochtone du spectacle.

Le gagnant national du concours aura droit au transport et à l’hébergement à Winnipeg (en compagnie d’un parent ou d’un tuteur); il sera présenté sur les ondes d’APTN, invité à prendre part aux festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct d’APTN, et recevra un prix en argent de 500 $. Son drapeau sera hissé à l’extérieur du siège social d’APTN, au centreville de Winnipeg.

Cette année, le concours régional coïncide avec les festivités de la Journée nationale des Autochtones qui seront présentées depuis une scène jumelle installée à Halifax. Parmi les soumissions des résidants de la Nouvelle-Écosse, un participant sera désigné gagnant régional. Il remportera un voyage et l’hébergement à Halifax (avec un parent ou un tuteur), il sera présenté sur les ondes d’APTN et invité à participer aux festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct à Halifax, en plus de recevoir un prix en argent de 500 $.

Si un concept gagnant est soumis dans le cadre d’un projet scolaire, l’école que fréquente le gagnant recevra également un prix de 750 $ devant servir à l’achat de matériel scolaire.

Pour prendre connaissance des règlements officiels du concours et de la façon de participer, consultez le site ADLflagcontest.com.

APTN en bref
Le 1er septembre 2013 a marqué le 14anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et
aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition,
APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca