Le 26 février 2014

Le 26 février 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui ses festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct. Les plus vastes célébrations de la Journée nationale des Autochtones au Canada se dérouleront le samedi 21 juin 2014.

APTN maintient un programme national afin de souligner la Journée nationale des Autochtones, et il misera sur la réussite d’un des événements qui gagnent le plus rapidement en importance au pays. La journée est chargée d’activités familiales et se clôture en soirée par un spectacle inégalé où se produisent certains des artistes les plus en vue du monde autochtone du spectacle.

L’activité gratuite se tiendra à La Fourche, à Winnipeg, et le secteur riverain d’Halifax accueillera une scène jumelle pour y célébrer les cultures mi’kmaq et malécite de la région.

À Winnipeg, tous sont invités à La Fourche pour prendre part aux activités de la journée depuis la scène culturelle des Premières Nations, la scène culturelle des Inuits et la scène culturelle des Métis. La crème des artisans et des vendeurs de produits alimentaires autochtones du Manitoba proposera un festin qui stimulera tous les sens. Lancés l’an dernier, le concours de pow wow de la Journée nationale des Autochtones en direct – qui se déroulait dans le cadre du festival Manito Ahbee –, et le concours au planchodrome – animé par Streetz 104,7 FM – seront de retour.

À Halifax, les festivités commenceront la veille par l’allumage du feu sacré. Une cérémonie de l’aube accueillera le jour, et tous sont conviés dans le secteur riverain d’Halifax pour un parcours culturel mi’kmaq. Un Mawiomi (pow wow) invite toutes les nations à célébrer la culture et l’histoire par l’entremise de spectacles consacrés aux arts et à la culture. Le chef Ray Bear proposera une incursion dans le Mi’kmaki (territoire traditionnel mi’kmaq), et des artisans et artistes locaux présenteront leurs œuvres dans le secteur riverain.

Les deux concerts seront diffusés EN DIRECT sur APTN et APTN HD. Certains des plus grands noms de la musique et de la télévision autochtones, dont des artistes primés et émergents, monteront sur scène.

Les noms des artistes qui se produiront en spectacle à Winnipeg et à Halifax seront annoncés en mai 2014, à l’occasion d’une conférence de presse spéciale.

APTN en bref
Le 1er septembre 2013 a marqué le 14anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition,
APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français,
et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca