Le 22 septembre 2014

Le 22 septembre 2014, Winnipeg (Manitoba) – APTN National News a annoncé le lancement d’une série de reportages intitulée Canary in a Coal Mine: Climate Change and the Arctic. Ces reportages spéciaux s’inscrivent dans le bulletin de nouvelles régulier d’APTN National News, et un premier segment sera diffusé le lundi 29 septembre 2014.

Svalbard, Norvège – Une terre vierge et ancienne ponctuée de nombreux pics montagneux et de glaciers d’un bleu électrique s’érode rapidement en raison du réchauffement climatique. Les glaciers se résorbent, les écoulements glaciaires autrefois continus s’amenuisent et la faune disparaît. Les scientifiques comparent Svalbard à un « serin dans une mine de charbon », et envoient ainsi un signal d’alarme au reste de la planète.

Puisque la fonte a ouvert des routes maritimes, rendu le forage pétrolier possible et ravivé les prétentions à la souveraineté de l’Arctique, les cinq nations qui gouvernent l’Arctique réagiront-elles à la crise?

Le vidéojournaliste Tom Fennario livre ses reportages depuis le navire de Greenpeace, Esperanza, qui effectue une tournée de neuf jours dans les îles de l’Arctique. L’actrice et activiste crie Michell Trush unit sa voie à celle l’actrice gagnante d’un oscar, Emma Thompson, et gonfle les rangs des ambassadeurs de Greenpeace afin de sonner l’alarme en répandant le message « Sauvons l’Arctique ». Les ambassadeurs cherchent à faire en sorte que le cercle polaire arctique soit déclaré parc de conservation mondial.

Remarque : Le reporteur d’APTN National News a participé à titre indépendant à la mission de Greenpeace. Notre équipe de nouvelles a assumé tous ses frais de déplacement et d’hébergement, dans le but d’observer les normes d’éthique les plus élevées en matière d’information.

Série de reportages d’APTN National News
Canary in a Coal Mine: Climate Change and the Arctic
Du 29 septembre au 1er octobre
Diffusée à 18 h sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.