Le 3 juin 2014

Le 3 juin 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) félicite tous les finalistes des prix mondiaux du journalisme autochtone de 2014 (PMJA 2014).

Lancés en 2010, les PMJA reconnaissent et récompensent la crème du téléjournalisme autochtone. Les prix s’intéressent à la présentation, selon une perspective autochtone, de reportages ayant une portée locale, nationale ou internationale.

Cette année, les finalistes ont été choisis parmi 22 candidats provenant du monde entier. Un jury composé de neuf membres, que dirigeait Duncan McCue, reporteur de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et professeur auxiliaire à l’école des études supérieures en journalisme de l’Université de la Colombie Britannique, a sélectionné les huit finalistes des trois catégories.

REPORTAGE D’ENQUÊTE

  • Abuse (TG4, Irlande)
  • Disastrous Relief (Réseau de télévision des peuples autochtones, Canada)
  • Feathering the Nest (Māori Television, Aotearoa Nouvelle Zélande)

REPORTAGE INTERNATIONAL

  • A Silent Genocide (Māori Television, Aotearoa Nouvelle Zélande)
  • New York Canoe (Réseau de télévision des peuples autochtones, Canada)
  • Tonga Ferries (Māori Television, Aotearoa Nouvelle Zélande)

MEILLEURE VIDÉOGRAPHIE

  • New Brunswick Day After (Réseau de télévision des peuples autochtones, Canada)
  • Sundance (Réseau de télévision des peuples autochtones, Canada)

« Je suis tellement fier des trois nominations de notre équipe. APTN produit d’autres reportages sur des questions et des situations délicates concernant les Autochtones qu’aucune autre agence médiatique n’aborde », de dire le directeur général d’APTN, Jean La Rose. « Nous faisons une différence dans nos collectivités à l’aide de reportages dont la profondeur est saluée non seulement par nos téléspectateurs, mais aussi par des organismes nationaux et internationaux. »

Le gala de remise des PMJA 2014 aura lieu le jeudi 19 juin 2014 à Winnipeg, au Manitoba, pendant le congrès KANATA 14 | WITBC (Congrès mondial des télédiffuseurs autochtones). Cet événement médiatique autochtone bisannuel d’envergure internationale, le quatrième, se tiendra pour la première fois au Canada.

WITBC EN BREF : KANATA 14 | WITBC présente des ateliers-séminaires et des conférences donnés par des télédiffuseurs et professionnels des médias autochtones du monde entier, sur le journalisme, la programmation, les opérations et les médias numériques. KANATA 14 | WITBC se déroulera du 19 au 21 juin 2014 à Winnipeg, au Manitoba. La période d’inscription se termine le 16 juin. Pour connaître le programme du congrès et s’inscrire en ligne, visitez le site witbc2014.com

WITBN EN BREF : Créé en 2008, le World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN) est la première alliance mondiale qui réunit des télédiffuseurs du monde entier afin qu’ils assurent la préservation et le rayonnement des langues et des cultures autochtones. Ils s’engagent à préserver et à faire connaître les langues et les cultures autochtones au moyen du réseautage, de la mise en commun de bulletins de nouvelles et d’émissions, et de la télédiffusion. Sous le signe du partage, la mission du WITBN consiste à forger des liens de collaboration entre les télédiffuseurs autochtones, afin de créer diverses activités médiatiques pour ses membres et d’aider les médias autochtones à prospérer à l’échelle mondiale. Visitez le site web du WITBN àwww.WITBN.org

APTN en bref 
Le 1er septembre 2013 a marqué le 14e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.