Le 9 septembre 2016

Le 9 septembre 2016, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) et l’Incubateur musical canadien à Coalition Music sont ravis d’annoncer la création d’un nouveau programme de soutien à l’intention des gérants d’artistes émergents Inuits, Métis ou des Premières Nations.

APTN et l’Incubateur musical canadien à Coalition Music procéderont à la sélection de deux candidats qui participeront au programme de développement professionnel Gérant d’artiste de huit semaines. Ce programme tout frais compris permettra à des gérants d’artistes émergents, à des artistes autogérés et à des professionnels de l’industrie en transition de profiter d’un mentorat personnalisé.

Les bénéficiaires auront la chance d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans des domaines précis, notamment en ce qui a trait aux tournées, au

« booking » de spectacles et de festivals, à l’acquisition de talent, à la production d’événements, à la négociation de contrat, à l’établissement de budget, à la comptabilité, au développement des artistes, à la commercialisation, à la promotion à la radio, à la publicité et plus encore.

Les subventions du programme de développement professionnel Gérant d’artiste sont évaluées à 15 000 $ chacune, ce qui inclut le billet d’avion aller-retour, le service de navette entre l’aéroport et Toronto, les droits de participation au programme, les frais d’hébergement et une allocation de subsistance hebdomadaire pour la durée du programme.

  • La date limite de réception des demandes est le 23 septembre 2016
  • Les bénéficiaires  doivent  être  en  mesure  de  participer  au  programme  du 1er novembre au 21 décembre 2016 à l’Incubateur musical canadien à Coalition Music, 1731, avenue Lawrence Est, à Toronto
  • Le programme se déroule du mardi au vendredi, de 10 h à 16 h, et est offert en anglais

Ce nouveau projet rejoint les efforts que déploie depuis longtemps APTN pour soutenir la création musicale comme reflet tout particulier de la culture autochtone. Le premier réseau autochtone national au monde est reconnaissant de cette occasion qui lui est offerte de s’associer à l’Incubateur musical canadien et à la compagnie primée de gestion d’artistes, Coalition Music (USS, Simple Plan, Our Lady Peace, Finger Eleven, Tom Cochrane, Justin Nozuka, Andee).

Visitez aptn.ca/grant. Vous y trouverez le formulaire en ligne de demande de subvention  de  développement  professionnel  Gérant  d’artiste  d’APTN  ainsi  que  les conditions d’admission. APTN et l’Incubateur musical canadien à Coalition Music prendront la décision finale. Veuillez noter que ces deux organismes ne seront pas en mesure de présenter leurs critiques aux candidats qui auront été refusés.

À propos de l’Incubateur musical canadien

L’Incubateur musical canadien (IMC) à Coalition Music est une entreprise à but non lucratif établie à Toronto et dont le mandat consiste à aider des artistes, des gérants d’artistes et des professionnels des tournées à passer du statut de jeunes entreprises à celui d’entreprises viables grâce à des activités pratiques et personnalisées de mentorat, de réseautage et de collaboration. Depuis 2012, l’IMC a offert plus de 4 000 heures de services de développement professionnel à plus de 350 artistes, gérants d’artistes et techniciens de tournée de partout au Canada tout en les mettant en contact avec des chefs de file de tous les secteurs de l’industrie de la musique. http://www.canadasmusicincubator.com

www.coalitionmusic.com

APTN en bref

Le 1er septembre 2016 marquait le 17e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 11 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus

d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Incubateur musical canadien à Coalition Music, veuillez communiquer avec :
Vel Omazic
Directeur général, Incubateur musical canadien
416-755-0025
vel.omazic@canadasmusicincubator.comv

Pour de plus amples renseignements au sujet d’APTN, ou pour toute demande d’image, veuillez communiquer avec:
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications, APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca