Le 10 décembre 2015

11 décembre 2015, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoit télédiffuser conjointement, avec CBC/Radio-Canada, Taken, une série documentaire, produite par Lisa Meeches et Kyle Irving d’Eagle Vision (Sharing Circle et We Were Children), qui aidera à résoudre les mystères entourant les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées.

À titre de premier télédiffuseur autochtone du monde et de premier réseau autochtone indépendant au Canada, APTN reconnaît l’importance de dépeindre les réalités des Inuits, des Métis et des Premières Nations.

« Taken est un projet important qui aura des effets sociaux durables et constructifs sur le pays parce qu’il traitera du problème des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées et qu’il y sensibilisera les téléspectateurs, dit Jean La Rose, directeur général d’APTN. Nous sommes une institution culturelle qui fait le pont entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones et à ce titre, nous nous efforçons d’offrir une programmation qui met de l’avant des questions qui ont été négligées. »

« À titre de radiodiffuseur public du Canada, nous voulons raconter les histoires des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées à un auditoire national », affirme Jennifer Dettman, directrice générale, Programmation studio et non scénarisée à CBC. « En misant sur la force combinée d’APTN et de la CBC, nous espérons attirer l’attention sur le plus grand nombre de ces cas possible. »

Taken raconte la quête de réponses et la recherche d’indices qui relient entre elles les histoires des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. Ce projet sera axé sur les affaires qui font toujours l’objet d’une enquête dans l’espoir que des téléspectateurs canadiens fournissent des renseignements qui aideront à résoudre ces mystères. Les téléspectateurs découvriront ces femmes à mesure que les services de police, les chefs des communautés et les êtres chers qu’elles ont laissés derrière elles, raconteront leurs histoires déchirantes, à donner froid dans le dos.

APTN et CBC présentent Taken en association avec Eagle Vision et avec l’aide du Fonds des médias du Canada et de Musique et Film Manitoba. APTN diffusera cette série documentaire captivante à l’automne 2016 et CBC TV la diffusera, pour sa part, en 2017.

APTN en bref

Le 1er septembre 2015 marquait le 16e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 11 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca