Le 22 juillet 2019

Winnipeg (Manitoba) – APTN est ravi d’annoncer Cheryl McKenzie au poste de directrice générale des nouvelles et des actualités.

Mme McKenzie est fière de ses origines anishinaabe et crie des Premières Nations Hollow Water et Peguis. Elle a commencé son parcours au sein d’APTN comme reportrice en 2001. En 2005, elle a joué un rôle de premier plan dans le cadre du lancement de l’émission APTN National News: Daytime, le deuxième téléjournal du réseau, à titre d’animatrice et de réalisatrice. Elle a ensuite animé et réalisé le programme d’actualités d’APTN, Contact, en 2007. En 2009, elle a commencé à animer et à réaliser APTN InFocus et APTN Investigates. Mme McKenzie est retournée à la salle de rédaction en 2012 pour animer APTN National News, entrant dans l’histoire en réalisant la première entrevue d’un média autochtone auprès d’un premier ministre en poste. Cumulant des centaines d’heures de diffusion, Mme McKenzie est devenue réalisatrice en chef en 2016.

Tout au long de sa carrière au sein d’APTN, Mme McKenzie a été largement saluée et reconnue pour son travail. Elle a été mise en nomination pour un Prix Gémeaux et pour un prix de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 2004 pour son travail dans le cadre d’une série de reportages sur les conséquences de l’isolation contaminée par l’amiante dans les logements des collectivités autochtones.

« Cheryl apporte un leadership et une expérience appréciables à ce rôle, et le réseau est ravi qu’elle ait accepté de relever le défi de diriger l’équipe primée des nouvelles et des actualités d’APTN, de dire Jean La Rose, directeur général d’APTN. Je sais qu’elle travaillera dur avec sa nouvelle équipe et le réseau au complet pour remplir la mission d’APTN visant à faire connaître le parcours de nos peuples. »

Mme McKenzie entrera en fonction le 22 juillet 2019 et succède à Karyn Pugliese, qui partira le 31 juillet 2019 après sept années réussies aux commandes d’APTN National News. Mme Pugliese a apporté d’importantes contributions aux droits des médias et au journalisme d’enquête tout au long de sa carrière. Son travail lui a valu de nombreux prix, y compris le prix Hyman-Solomon de 2019 et le prix Gordon Sinclair. Mme Pugliese ira étudier à Harvard University à l’automne comme bénéficiaire de la 25e bourse Martin Wise Goodman Canadian Nieman Fellowship.

– 30 –

APTN National News est la première équipe de journalisme télévisé autochtone au Canada et dans le monde. Depuis 2000, elle offre à la population canadienne des reportages d’actualités primés sur les peuples autochtones. Plus récemment, l’équipe a reçu le CAJ Charles Bury Award en 2017 pour ses contributions au journalisme canadien. APTN National News a des reporteurs dans toutes les régions du pays et raconte des histoires qui ont été ignorées, peu publicisées ou mal comprises par les médias grand public. Ce sont les histoires dont les autres ne parlent pas et ne veulent pas parler.

Pour télécharger des images de haute résolution en lien avec cette annonce, cliquez ici.

Pour en savoir plus au sujet d’APTN et d’APTN National News, communiquez avec :
Emili Bellefleur
Gestionnaire de communications, APTN
514-544-6124 poste 227
ebellefleur@aptn.ca