Le 19 mai 2016

Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) est très heureux d’annoncer son programme d’une journée entière et la gamme d’artistes de son concert de soirée EN DIRECT spécialement organisés pour le 10e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones en direct. L’événement annuel gratuit se tiendra le samedi 25 juin 2016 à La Fourche.

Au fil des ans, la Journée nationale des Autochtones en direct – le plus grand événement de la nation en lien avec la Journée nationale des Autochtones – est devenue et demeurera le moment le plus rayonnant de l’été.

À 11 h, le spectaculaire village de célébrations communautaires ouvrira ses portes aux familles, qui y découvriront de nouveaux visages triés sur le volet au sein de la communauté artistique afin d’enrichir la scène culturelle. Ici des spectacles stupéfiants mettront tour à tour en vedette des groupes Inuits, Métis et des Premières Nations qui attireront les foules tout au long de la journée. Une nouveauté cette année, le Zoo musical, sera présentée en partenariat avec MusiCompte et Long & McQuade. Voilà l’endroit tout désigné pour les musiciens en herbe, mais aussi pour tous les autres, qui sont invités à se joindre à ce concert improvisé.

Le coin des jeunes APTN, grand favori des tout-petits l’an dernier, est de retour cette année avec la tente à rebondir Qannik, la peinture sur visage, la sculpture sur pierre à savon et bien d’autres choses encore à découvrir! Mais ce n’est pas tout. Organisée en partenariat avec Rhythm 104.7 FM et Sk8 Skates, le concours de planche à roulettes en mettra plein la vue avec ses sauts périlleux et ses acrobaties en cascade. De plus, APTN et le Manito Ahbee Festival vous proposent le pow-wow de la Journée nationale des Autochtones en direct, un événement plein de rythme auquel s’ajoute la beauté des chants, des danses et des régalia (habits traditionnels). Et bien sûr, l’ambiance du festival s’animera aussi des grands classiques que sont les contes, les manifestations culturelles et les installations artistiques en direct.

À 19 h, la grande scène s’animera de tous ses feux pour le concert de soirée EN DIRECT mettant en vedette une sélection de musiciens et d’artistes autochtones primés ou montants de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde, le tout diffusé sur les ondes d’APTN. Pour souligner l’aboutissement d’une décennie et clore l’événement, des feux d’artifice illumineront le ciel au-dessus de la grande scène à 23 h.

Diffusion multiplateforme du concert de la Journée nationale des Autochtones en direct: Regardez le concert EN DIRECT sur les ondes d’APTN, en ligne à aboriginaldaylive.com, ou écoutez-le sur les ondes de la radio autochtone. Le concert exclusif de quatre heures de la Journée nationale des Autochtones en direct sera diffusé en intégralité le 25 juin à 19 h (HNC) sur les ondes d’APTN.

Toutes et tous sont aussi invités à se joindre en tout temps à la conversation sur Twitter ou sur Instagram en utilisant le mot-clic #ADL2016; le réseau partagera vos publications avec ses adeptes. Les publications en lien avec les festivités qui se démarqueront pourraient être ajoutées à la diffusion EN DIRECT.

LA GAMME D’ARTISTES INVITÉS :

En direct de La Fourche à Winnipeg, venez assister au retour de Tina Keeper, actrice primée et étoile de l’émission à succès Cashing In d’APTN, et de Kyle Nobess, conférencier motivateur et l’étoile de la série à succès Mohawk Girls d’APTN, qui animeront le concert de la grande scène.

  • A TRIBE CALLED RED (OTTAWA, Ont.)
  • BUFFY SAINTE-MARIE (HAWAÏ, É.-U.)

ACCOMPAGNÉE PAR L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE WINNIPEG (WSO)

  • DRAGONETTE (TORONTO, Ont.)
  • ELISAPIE (MONTRÉAL, Qc)
  • GENEVIEVE FISHER (LONDON, )
  • GHOSTKEEPER (CALGARY, Alb.)
  • JOEY STYLEZ (TORONTO, )
  • KRISTI LANE SINCLAIR (VANCOUVER, -B.)

Découvrez le profil des artistes à aboriginaldaylive.ca/live-concert

APTN est en mesure de présenter les festivités du 10e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones en direct grâce au soutien remarquable de ses présentateurs, partenaires et bailleurs de fonds : le gouvernement du Manitoba, IBM Canada, le Groupe Investors et la North West Company. Mais aussi grâce aux subventions de Patrimoine Canada, du programme Canada en fête et de la Community Grant de la Winnipeg Foundation. 

Suivez les célébrations de la Journée nationale des Autochtones en direct à aboriginaldaylive.com

La journée nationale des Autochtones en direct en bref

La journée nationale des Autochtones en direct est la plus grande célébration annuelle de la Journée nationale des Autochtones et du solstice d’été au Canada. Depuis 2007, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) présente gratuitement les festivités de jour et le concert en soirée, à Winnipeg (Manitoba), le samedi le plus près du 21 juin. La diffusion EN DIRECT du concert est accessible à l’ensemble de la population canadienne sur les ondes d’APTN, à la radio, en ligne et sur les appareils mobiles. Pour de plus amples renseignements, visitez aboriginaldaylive.com

Renseignements au sujet de La journée nationale des Autochtones en direct, d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca