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1. Général

Plan d'accessibilité d'APTN, processus de rétroaction et demandes de formats substituts

Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a le plaisir de publier son premier Plan d'accessibilité. Nous nous engageons à respecter les principes de la Loi canadienne sur l'accessibilité, qui visent à identifier, éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes en situation de handicap. Chez APTN, nous sommes fier·ère·s d'avoir un personnel diversifié et d'apporter à l'écran une diversité de perspectives et de réalités. Il est donc essentiel que nous veillions également à ce que nos installations, nos technologies de communication et nos services soient accessibles à plusieurs groupes démographiques.

Sur la base des commentaires que nous avons reçus de nos employé·e·s et de nos téléspectateur·trice·s, notre Plan d'accessibilité vise à identifier, à éliminer et à prévenir tout obstacle existant que les personnes peuvent rencontrer lorsqu'elles s'engagent avec notre organisation. Nous considérons notre Plan d'accessibilité comme un point de départ pour l'amélioration et le changement. Nous nous engageons à tirer des enseignements des expériences vécues par les personnes en situation de handicap afin d'améliorer l'accessibilité de nos services et de notre organisation.

Si vous souhaitez faire part à APTN de vos commentaires sur l'accessibilité au sein de notre organisation, sur le Plan d'accessibilité d'APTN ou sur l'un de nos services, veuillez prendre contact avec nous :

Directrice exécutive du marketing et des communications d'APTN

Carolin Taubensee
Directrice exécutive du marketing et des communications
339, avenue Portage
Winnipeg, Manitoba
Canada, R3B 2C3

Numéro sans frais: +1 (888) 278-8862

Courriel: [email protected]

Si vous souhaitez accéder au Plan d'accessibilité d'APTN dans un autre format, Carolin Taubensee peut également vous aider.

Si vous indiquez votre nom et vos coordonnées dans votre courriel, votre message vocal ou votre lettre, nous ne manquerons pas d'accuser réception de votre demande d'information.

Si vous préférez rester anonyme, n'indiquez pas votre nom ni aucune information personnelle (comme votre numéro de téléphone ou votre adresse) dans votre courriel,votre message vocal ou votre lettre.

Les informations personnelles que vous choisissez de partager avec APTN resteront confidentielles, à moins que vous nous autorisiez à les partager.

2. Résumé de l'accessibilité


APTN a le plaisir de publier son premier Plan d'accessibilité pour 2023-2026, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité et aux règlements connexes approuvés par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le gouvernement du Canada. Il s'agit d'une étape importante pour faire en sorte que les Inuit, les Métis·ses et les Premières Nations, ainsi que les Canadien·ne·s en situation de handicap, puissent vivre dans un monde sans obstacles d'ici 2040.

Le Plan d'accessibilité d'APTN définit clairement la voie à suivre par notre organisation pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité dans notre lieu de travail et relativement aux services que nous offrons. APTN s'engage à permettre à chacun·e de ses employé·e·s d'atteindre leur plein potentiel, tout en assurant à ses partenaires commerciaux un environnement de travail optimal lors de leur collaboration.Nous nous engageons également à faire en sorte que notre public puisse accéder aucontenu audiovisuel de haute qualité et attrayant que nous offrons sur nos services de télédiffusion et qui reflète les besoins et les intérêts des peuples autochtones.

À cet effet, notre Plan d'accessibilité 2023-2026 se concentre sur :

  • l'embauche et le maintien de l'emploi ;
  • la sensibilisation de notre organisation aux expériences des personnes en situation de handicap et aux obstacles potentiels qu'elles peuvent rencontrer ;
  • l'examen et le traitement des obstacles technologiques à l'accessibilité ;
  • a garantie, pour les personnes en situation de handicap, d’un accès significatif aux services que nous fournissons ; et
  • l'identification et l'élimination des obstacles aux installations externes et internes.

APTN reconnaît l'importance du principe fondamental « Rien sans nous » énoncé dans la Loi canadienne sur l’accessibilité. APTN est également conscient des principes directeurs énoncés à l'article 6 de la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui ont guidé la préparation de notre Plan d'accessibilité, ainsi que les processus décisionnels d'APTN de manière plus générale. Ces principes sont les suivants :

  • le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps;
  • le droit de toute personne à l’égalité des chances d’épanouissement, quels que soient ses handicaps;
  • le droit de toute personne à un accès exempt d’obstacles et à une participation pleine et égale dans la société, quels que soient ses handicaps;
  • le droit de toute personne d’avoir concrètement la possibilité de prendre des décisions pour elle-même, avec ou sans aide, quels que soient ses handicaps;
  • le fait que les lois, les politiques, les programmes, les services et les structures doivent tenir compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci;
  • le fait que les personnes en situation de handicap doivent participer à l’élaboration et à la conception des lois, des politiques, des programmes, des services et des structures;
  • l’élaboration et la révision de normes d’accessibilité et la prise de règlements doivent être faites dans l’objectif d’atteindre le niveau d’accessibilité le plus élevé qui soit pour les personnes en situation de handicap.1

C'est pourquoi APTN s'est engagé dans des consultations internes et externes afin de s'assurer que les obstacles à l'accessibilité puissent être identifiés, éliminés et prévenusau sein de notre organisation, aujourd'hui et à l'avenir. Notre vaste expérience en matière de sensibilisation des communautés nous a permis d'obtenir des informations utiles et significatives de la part de nos employé·e·s, de nos collègues et de nos partenaires, afin de contribuer à une expérience plus accessible our toustes.

Le Plan d'accessibilité d'APTN est conforme aux objectifs et aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Des rapports sur la progression de notre Plan seront publiés chaque année sur notre site web, et notre Plan d'accessibilité sera mis à jour tous les trois ans, comme l'exige la législation fédérale.

Nous avons l'intention de nous appuyer sur les fondations qu'APTN a créées jusqu'à présent en ce qui concerne l'accessibilité au sein de l'organisation. Nous avons également l'intention d'identifier, d’éliminer et de prévenir, dans la mesure du possible, tout obstacle existant pour les personnes en situation de handicap employées par APTN ou souhaitant utiliser nos services.

Énoncé officiel relatif à l'accessibilité : APTN s'engage à éliminer et à prévenir les obstacles à l'accessibilité pour ses employé·e·s, ses communautés, ses partenaires et son public, aujourd'hui et dans les années à venir. Bien qu'APTN ait été particulièrement sensible aux personnes en situation de handicap dans ses pratiques de recrutement et de rétention, dans son infrastructure externe et interne, ainsi que dans les technologies utilisées dans ses services, nous reconnaissons qu'il y a toujours place à l'amélioration et des opportunités de croissance. Nous sommes fier·ère·s du travail accompli jusqu'à présent et nous nous efforcerons de continuer à éliminer les obstacles afin de créer une organisation plus accessible pour les personnes qui vivent avec un ou plusieurs handicaps, en particulier chez les peuples autochtones.

3. Introduction - À propos d'APTN


APTN est le premier télédiffuseur national d'émissions réalisées par, pour et sur les peuples autochtones. Nous proposons une programmation en anglais et en français, ainsi que dans une diversité de langues et dialectes autochtones qui reflètent les multiples perspectives des peuples autochtones au Canada.2 Nous sommes un service de télédiffusion unique au Canada et dans le monde entier. Nous nous efforçons de proposer des émissions qui inspirent, informent, éduquent et divertissent les plus de 600 communautés des Inuit, des Métis·ses et des Premières Nations au Canada. Nous cherchons également à établir des liens avec les Canadien·ne·s allochtones grâce à notre programmation captivante, divertissante et éducative. APTN est actuellement disponible dans près de 10 millions de foyers au Canada.

APTN a reçu sa première licence du CRTC en 1999.3 Depuis près de 25 ans, nous offrons une grande programmation de haute qualité conçue en particulier pour les Inuit, les Métis·ses et les Premières Nations. Le mandat d'APTN est de refléter, de fournir une plateforme et de donner une voix aux peuples autochtones qui, jusqu'en 1999, se voyaient très peu dans les médias destinés au grand public. Bien qu'il s'agisse de notre mandat principal, APTN apprécie également l'intersectionnalité des peuples autochtones et des personnes en situation de handicap.

Intersectionnalité des peuples autochtones et des personnes en situation de handicap

Selon Statistique Canada, en 2017, 32 % des membres des Premières Nations hors réserve, 30 % des Métis·ses et 19 % des Inuit souffraient d'un ou de plusieurs handicaps. Ces taux d’incapacité étaient plus élevés chez les membres des Premières Nations et les Métis·ses hors réserve que chez les allochtones.4 APTN est conscient que de nombreux autres membres des Premières Nations vivant dans les réserves sont également en situation de handicap.

C'est dans cette optique et dans le cadre de ce mandat que nous avons préparé notre Plan d'accessibilité 2023-2026 et que nous nous efforcerons de comprendre, d'aborder et de surmonter les obstacles qui peuvent exister pour les personnes en situation de handicap, y compris les membres de nos communautés autochtones.

4. Consultations pour le Plan d'accessibilité d'APTN


La sensibilisation et le dialogue avec nos employé·e·s, nos communautés, notre public et nos partenaires constituent une part importante des activités quotidiennes d'APTN. La directrice exécutive du marketing et des communications d'APTN consulte les communautés des Inuit, des Métis·ses et des Premières Nations dans toutes les régions du pays et entretient des relations avec elles.

Au cours de la préparation de notre Plan d'accessibilité, APTN a entrepris plusieurs initiatives de consultation à l'intérieur et à l'extérieur de l’organisation. En juin 2022, nous avons publié un formulaire de rétroaction sur notre site web, encourageant les personnes intéressées à faire part de leurs remarques sur la manière dont APTN peut identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité au sein de l’organisation. L'un des commentaires que nous avons reçus concernait le sous-titrage d'un événement important diffusé en direct par APTN à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Plus précisément, la demande portait sur le sous-titrage en anglais ou en français pour les contenus parlés en langues autochtones. Ces commentaires ont été transmis à notre service de programmation, qui s'efforcera de garantir l'accessibilité de nos émissions en direct.

Vous trouverez à l'annexe 1 une copie de notre formulaire de rétroaction sur l'accessibilité, qui peut également être consulté sur la page d'accueil du site web d'APTN, à l'adresse suivante : Formulaire de rétroaction.

Nous avons également consulté nos employé·e·s en mai 2023 afin d'obtenir leur avis sur l'identification, l’élimination et la prévention des obstacles à l'accessibilité au sein d'APTN. Toustes les employé·e·s ont été invité·e·s à participer à cette consultation interne. Le sondage d'APTN auprès des employé·e·s a également permis à celleux-ci de soulever des questions ou de formuler des recommandations concernant l'accessibilité générale au sein d'APTN. À cette fin, nous avons envoyé un questionnaire de 12 questions à toustes nos employé·e·s. Le questionnaire était confidentiel et la réponse était facultative. Les employé·e·s pouvaient également fournir des réponses anonymes, s'iels le souhaitaient. Un délai d'une semaine pour répondre à ce bref questionnaire a été prévu afin que les employé·e·s disposaient de suffisamment de temps.

Vingt-deux employé·e·s sur 161 ont répondu à notre sondage en ligne. Les réponses provenaient aussi bien de personnes en situation de handicap que de celles qui n'en sont pas. Les commentaires reçus ont été d'une valeur inestimable, tant pour notre organisation que pour la finalisation de notre Plan d'accessibilité. Ce processus nous a permis de connaître les besoins de notre personnel en matière d'accessibilité, ainsi que les questions à prendre en compte concernant notre lieu de travail, nos communications, nos technologies de communication et nos installations.

Au cours de la préparation de notre Plan d'accessibilité pour 2023-2026, la direction exécutive d'APTN s'est également réunie à plusieurs reprises pour discuter de la meilleure façon de s'assurer que les objectifs clés de la Loi canadienne sur l'accessibilité soient atteints par l’organisation. Des discussions sur ces sujets ont également eu lieu à différents niveaux de la direction d'APTN.

En ce qui concerne les consultations externes, APTN a contacté plusieurs organisations qui travaillent dans le domaine de la santé et de l'accessibilité. Ces discussions ont permis à APTN de mieux comprendre les réalités et les expériences des peuples autochtones vivant avec un ou plusieurs handicaps. Les discussions externes ont été particulièrement utiles en ce qu’elles ont permis de partager et d'apprendre les meilleures pratiques pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles auxquels sont confrontées les personnes autochtones en situation de handicap.

Nous avons également approfondi nos connaissances sur l'importance des technologies de communication pour les personnes en situation de handicap. Nous avons découvert des ressources utiles pour la formation du personnel en matière d'accessibilité. Par ailleurs, nous avons pris connaissance de la prévalence de la surdité dans les communautés autochtones et de l'importance de la communication en langue des signes.

Nos consultations externes nous ont également permis de réfléchir à la manière dont APTN peut poursuivre, voire améliorer, les services qu'il offre à ses employé·e·s, à ses communautés, à ses téléspectateur·trice·s et à ses partenaires en situation de handicap.

De plus, nous avons lu avec grand intérêt le rapport publié par le Bureau de l’écran des Noirs en 2022 intitulé Être vu·e : Directives pour la création de contenus authentiques et inclusifs. Ce rapport met en lumière les obstacles à l'accessibilité dans le secteur de la télédiffusion au .5 Par exemple, le rapport souligne le manque de représentation des personnes en situation de handicap dans les contenus diffusés.

5. Identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité - article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité


Dans le cadre de la préparation de son Plan d'accessibilité, APTN a créé un comité d'accessibilité interne. Il s'agit d'un comité multidisciplinaire qui s'appuie sur l'expertise de différents secteurs de notre organisation, notamment : i) les ressources humaines (personnes et culture); ii) le marketing et les communications; iii) les opérations, y compris les technologies de télédiffusion, les installations, les médias numériques et les technologies de l'information; iv) les services de programmation télévisuelle; et v) la sensibilisation des communautés. Initialement, le comité d'accessibilité d'APTN sera dirigé conjointement par la directrice exécutive du marketing et des communications et par le directeur exécutif des opérations. Le comité d'accessibilité contribuera à soutenir les efforts continus d'APTN pour créer un environnement plus accessible.

Le comité d'accessibilité d'APTN apportera également un soutien important à APTN dans les domaines d'accessibilité décrits à l'article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Cette section affirme que toutes les personnes, en particulier les personnes en situation de handicap, devraient bénéficier d'un pays sans obstacles à l'accessibilité d’ici le 1er janvier 2040. Il identifie également les domaines suivants dans lesquels l'identification, l'élimination et la prévention des obstacles à l'accessibilité doivent être poursuivies :

  • L'emploi;
  • L'environnement bât
  • Les technologies de l'information et des communications
  • Les communications, autre que les technologies de l'information et des communications
  • L'acquisition de biens, de services et d'installations
  • La conception et la prestation de programmes et de services
  • Le transport
  • Les domaines désignés par règlement pris en vertu de l'alinéa 117(1)b).

Les sections suivantes du Plan d'accessibilité d'APTN abordent chacun de ces domaines de l'article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité..

5.1 L’emploi

En tant que télédiffuseur autochtone dont le personnel est composé à plus de 60 % de personnes autochtones, APTN comprend parfaitement le principe d'inclusion énoncé dans la Loi canadienne sur l’accessibilité. Actuellement, APTN emploie environ 161 personnes. Notre siège social se trouve à Winnipeg, au Manitoba, et nous avons des bureaux journalistiques et des journalistes partout au Canada.

Le département de personnes et culture d’APTN (équivalent des ressources humaines) joue un rôle important dans la garantie de l'accessibilité au sein de notre organisation. Le département est soucieux de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap lors des processus de recrutement, de l'intégration des nouvelleaux employé·e·s et pendant que les personnes sont employées par APTN. L'approche bien établie d'APTN garantit que chaque nouvel·le employé·e et chaque employé·e existant·e bénéficie d'un espace de travail adapté à ses besoins, y compris les technologies, le bureau et la chaise ergonomique dont iel a besoin pour s'acquitter efficacement de ses tâches.

Cela dit, APTN reconnaît qu'il y a encore du travail à faire au sein de l’organisation pour éliminer les obstacles à l'emploi liés à l'accessibilité. Grâce à notre questionnaire et à nos consultations internes, nous avons appris que nos politiques et procédures en matière de ressources humaines doivent être mises à jour, que notre personnel pourrait bénéficier d'une formation sur l'accessibilité et qu'il y a encore du travail à faire en termes de politiques et de procédures d'embauche et de maintien de l'emploi pour les personnes en situation de handicap, en particulier les Inuit, les Métis·ses et les membres des Premières Nations en situation de handicap.

APTN a donc établi plusieurs mesures et objectifs à atteindre dans le domaine de l'accessibilité et de l'emploi au cours des trois prochaines années. Le tableau ci-dessous présente nos principales mesures à prendre.

Mesure Achèvement prévu
Développer davantage le mandat et les objectifs du comité d'accessibilité d'APTN. Année 1
Examiner et mettre à jour les politiques, procédures, lignes directrices et pratiques d'APTN en matière d'accessibilité et d'adaptation du lieu et du poste de travail. Communiquer ces politiques à toustes les employé·e·s d'APTN. Année 1
Revoir et mettre à jour les pratiques de recrutement d'APTN afin de garantir l'accessibilité du processus (par exemple, l'offre d'emploi, les questions d'entretien, l'entretien). Année 1
Examiner le poste de travail des employé·e·s et évaluer les besoins en matière d'accessibilité et d'adaptation. Année 1
Identifier les possibilités de formation sur l'accessibilité pour tous les niveaux d'employé·e·s d'APTN. Année 1
Veiller à ce que le département de personnes et culture et les équipes chargées des installations pour APTN reçoivent une formation sur l'accessibilité. Année 1
Poursuivre la mise en œuvre de notre plan de formation sur l'accessibilité dans l'ensemble de l'organisation. Année 2
Veiller à ce que toustes les employé·e·s d'APTN reçoivent une formation sur l’accessibilité et l'adaptation. Année 3
Examiner les politiques, les procédures, les lignes directrices et les pratiques en place pour s'assurer que les journalistes d'APTN, réparti·e·s dans tout le pays, sont bien soutenu·e·s dans leur travail. Année 2
Au cours de la période de trois ans du Plan d'accessibilité d'APTN, revoir et mettre à jour les politiques, procédures, lignes directrices et pratiques afin d'évaluer continuellementl'existence d'obstacles, la manière de les éliminer et comment es prévenir dans le contexte de l'emploi au sein de notre organisation. Année 3
5.2 L'environnement bât

APTN reconnaît qu'un accès équitable aux environnements bâtis (extérieurs et intérieurs) est un élément important pour identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité. Les services de télédiffusion d'APTN sont situées à Winnipeg, au Manitoba, dans deux bâtiments situés côte à côte sur l'avenue Portage. L'un des bâtiments abrite le service des nouvelles et des actualités, et l'autre les services administratifs d'APTN.

Il y a environ quatre ans, APTN a entrepris un examen approfondi et une mise à jour de l'extérieur de ses installations et de l'intérieur du bâtiment des nouvelles et des actualités. Ces travaux visaient à garantir l'accessibilité de nos studios et de nos installations aux employé·e·s en situation de handicap (actuel·le·s et futur·e·s), aux membres de la communauté, à notre public ainsi qu'aux partenaires d'APTN. La mise à jour assurait également la conformité avec les exigences législatives provinciales en matière d'accessibilité.

Cette mise à jour de l'accessibilité a impliqué la construction de nouvelles rampes, la mise en place d'entrées accessibles, l'élargissement des portes, l'installation de barres de sécurité, l'augmentation de la taille des caractères sur les panneaux, l'amélioration de l'éclairage, la mise à jour des salles de bain et l'installation d'un ascenseur modernisé. Au cours de ces importantes mises à jour des installations, nous avons également veillé à ce qu'un studio d'actualités situé au rez-de-chaussée de notre bâtiment des nouvelles et des actualités soit accessible.

APTN est conscient que des efforts supplémentaires peuvent être faits pour identifier, prévenir et éliminer les obstacles à l'accessibilité de notre environnement bâti. Le tableau suivant présente les principales mesures qu'APTN prévoit prendre au cours des trois prochaines années en ce qui concerne l'environnement bâti d'APTN.

Mesure Achèvement prévu
Établir un plan de communication pour informer les employé·e·s et les visiteur·euse·s des mesures d’adaptation qu'APTN peut fournir et des limitations qui peuvent exister dans les installations d'APTN. Année 1
Examiner et évaluer les installations d'APTN afin de déterminer les mesures à prendre pour les rendre plus accessibles. Année 1
Élaborer un plan pour déterminer les travaux à effectuer dans les installations d'APTN afin d'en améliorer l'accessibilité. Année 2
Mettre en œuvre le plan qui définit les travaux à effectuer pour assurer une plus grande accessibilité aux installations d'APTN. Année 3
5.3 Les technologies de l'information et des communications (TIC)

Les technologies de l'information et des communications sont des plateformes importantes pour garantir l'accessibilité d'un lieu de travail. Chez APTN, le département des médias numériques et des technologies de l'information est chargé de fournir aux employé·e·s d'APTN des produits et des services TIC, y compris ceux qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Ce département collabore avec celui de personnes et culture lors de l'intégration des nouvelleaux employé·e·s et de l'évaluation de toute adaptation technologique spécifique qui pourrait être nécessaire. Ces départements aident également à résoudre les problèmes d'accessibilité qui peuvent se poser pour les employé·e·s existant·e·s, dont les besoins en matière de technologie et d'espace de travail peuvent évoluer et changer au fil du temps.

APTN s'efforce de veiller à ce que chaque employé·e ait accès aux technologies et aux plateformes dont iel a besoin pour remplir au mieux ses obligations professionnelles, mais nous reconnaissons qu'il est possible de mieux répondre aux besoins de notre personnel. Nous sommes conscient·e·s que nos politiques et procédures doivent être revues et mises à jour régulièrement. Nous avons également appris, au cours de ce processus, qu'il peut exister des obstacles qui empêchent nos employé·e·s de chercher et d'accéder à certaines technologies dont iels ont besoin.

Nous avons également appris que nos sites web et nos applications n'utilisent peut-être pas les fonctionnalités les plus récentes, ce qui peut limiter leur accessibilité.

Pour qu'APTN reste proactif et accessible, le tableau suivant présente nos principaux plans dans le domaine des technologies de l'information et des communications pour les trois prochaines années.

Mesure Achèvement prévu
Examiner et évaluer les options en matière de technologies de communication pour les personnes en situation de handicap. Année 1
Examiner et évaluer les politiques et les pratiques d'APTN en matière d'acquisition, de développement et de mise en œuvre de nouvelles technologies. Année 1
Examiner et évaluer les obstacles à l'accessibilité du site web et des applications web d'APTN. Année 2
APTN créera une page sur son site web interne pour fournir des informations sur les caractéristiques d'accessibilité des différents outils TIC et sur la manière dont les employé·e·s peuvent demander des adaptations liées à ces outils. Année 2
Examiner et évaluer les outils et plateformes TIC (site web, applications web) qui doivent être mis·es à jour pour garantir leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. Année 3
5.4 Les communications autres que les technologies de l'information et des communications

Cette partie de notre Plan d'accessibilité concerne les communications externes avec nos communautés et nos auditoires qui résident dans toutes les régions du pays. Comme nous l'avons déjà mentionné, la directrice exécutive du marketing et des communications d'APTN est en contact avec les communautés autochtones et les téléspectateur·trice·s partout au Canada. Cette sensibilisation est essentielle pour qu'APTN puisse remplir son mandat de service auprès des Inuit, des Métis·ses et des Premières Nations. Elle a également aidé APTN à fournir une programmation significative et de haute qualité, y compris des émissions d'information importantes pour les publics autochtones.

APTN est conscient qu'il peut y avoir des obstacles à la participation des personnes autochtones en situation de handicap à ses programmes de sensibilisation. Leur contribution est également inestimable pour le succès de notre service et sa capacité à remplir son mandat d'intérêt public. Le tableau suivant présente nos principales mesures à prendre en matière de sensibilisation et d'accessibilité au cours des trois prochaines années.

Mesure Achèvement prévu
Examiner et évaluer nos programmes de sensibilisation des communautés et identifier tout obstacle à la participation lié à l'accessibilité qui pourrait exister. Envisager des alternatives aux réunions en face à face, telles que des réunions en ligne où l'on peut envoyer des SMS. Année 1
Élaborer de nouvelles lignes directrices pour la sensibilisation des communautés d'APTN afin de garantir l'accessibilité. Année 2
Mettre en œuvre les lignes directrices pour la sensibilisation des communautés d'APTN afin d'assurer la participation des personnes autochtones en situation de handicap. Année 3
5.5 L'acquisition de biens, de services et d'installations

Au sein d'APTN, les acquisitions sont principalement effectuées par les départements des installations, des technologies de l'information et des opérations. Ces départements jouent un rôle important dans le travail de notre organisation, tout en ayant un impact direct sur l'accessibilité et les mesures d’adaptation au sein d'APTN.

À la lumière de ce qui précède, il serait approprié d’examiner nos pratiques d’acquisition afin d'éliminer tout obstacle à l'accessibilité qui pourrait exister dans notre approche actuelle. Nous sommes également conscient·e·s qu'il peut y avoir sur le marché des fournisseurs qui sont particulièrement favorables à l'offre de biens, de services et d'installations accessibles aux personnes en situation de handicap.

Mesure Achèvement prévu
Examiner et évaluer les politiques, processus et outils d’acquisition actuels afin d'améliorer l'accessibilité au sein d'APTN. Année 1
Élaborer une liste de contrôle pour les acquisitions qui tientcompte des considérations relatives à l'accessibilité. Année 1
Élaborer une liste des fournisseurs qui proposent des biens, des services et des installations accessibles aux personnes en situation de handicap. Année 2
5.6 La conception et la prestation de programmes et de services

Le service le plus important d'APTN est son service national de télédiffusion autochtone intitulé : Aboriginal Peoples Television Network ou APTN. APTN est unique au Canada car c'est le seul service de télévision qui propose une programmation réalisée par, pour et sur les peuples autochtones. APTN propose à ses téléspectateur·trice·s un large éventail d’émissions télévisées, notamment des actualités et des informations sur les événements clés qui ont un impact sur les peuples autochtones, des émissions de divertissement, des drames, des longs métrages, des émissions pour enfants, des documentaires, des émissions sur le mode de vie et des sports. APTN a également développé plus récemment une plateforme de diffusion en ligne, APTN lumi, qui offre une programmation diversifiée de contenu audiovisuel sur demande – disponible n’importe où au Canada, n'importe quand.

En plus de veiller à ce que les personnes en situation de handicap puissent accéder à la programmation diffusée sur nos services, il est également important qu'elles se voient à l'écran. Bien que le contenu d'APTN soit très pertinent et qu'il reflète les peuples autochtones, il y a encore du travail à faire pour s'assurer que les personnes en situation de handicap soient représentées dans notre programmation. Les mesures suivantes décrivent nos plans pour les trois prochaines années en ce qui concerne le contenu audiovisuel d'APTN.

Mesure Achèvement prévu
Organiser des séances de sensibilisation avec les journalistes d'APTN afin d'examiner comment les actualités et les informations d'APTN peuvent identifier et surmonter les obstacles potentiels. Année 1
Examiner et évaluer la programmation diffusée sur APTN et APTN lumi. Déterminer comment APTN et APTN lumi peuvent refléter les expériences des personnes vivant avec un handicap, en particulier les peuples autochtones vivant avec un handicap. Années 1, 2 et 3
5.7 Le transport

Ce domaine de l’adaptation et de l'accessibilité n'est pas pertinent pour APTN. Nous n'avons donc pas de commentaires à formuler dans cette section.

5.8 Conditions de licence et exigences en vertu de la Loi sur la radiodiffusion

La télévision est essentielle pour informer les téléspectateur·trice·s sur la société. APTN souhaite s'assurer que toustes les membres de son public – indépendamment de leurs capacités – soient informé·e·s, éduqué·e·s et diverti·e·s par sa programmation. APTN accorde donc une grande importance à ce que les personnes sourdes ou malentendantes puissent bénéficier du sous-titrage, et que les téléspectateur·trice·s aveugles ou malvoyant·e·s puissent bénéficier de la vidéodescription (VD)

Comme le prescrit le CRTC, APTN est tenu, en vertu de sa licence, de veiller à ce que 100 % de sa programmation, de ses publicités et de ses contenus promotionnels en anglais et en français soient disponibles pour les téléspectateur·trice·s avec du sous-titrage codé pour malentendant·e·s.6 Le CRTC exige également un taux de précision de 100 % pour le matériel enregistré et impose des normes de qualité pour le sous-titrage de la plupart des émissions en direct. Le sous-titrage en français doit viser un taux de précision de 85 %, tandis que le sous-titrage en direct des émissions en anglais doit atteindre un taux de précision d'au moins 98 %, mesuré par un·e évaluateur·trice qualifié·e conformément aux Lignes directrices canadiennes en matière d'évaluation NER.

En ce qui concerne la vidéodescription, le CRTC a introduit une approche en paliers pour les exigences. Ces paliers correspondent à la taille et aux ressources des télédiffuseurs, qui s’accroissent lentement. En ce qui concerne APTN, le réseau est tenu, en vertu de sa licence, de fournir une vidéodescription pour toutes les émissions diffusées aux heures de grande écoute (entre 19 h et 23 h), sept jours sur sept, à l'exception des bulletins de nouvelles et des émissions sportives, qui ne se prêtent pas à la VD.7 APTN utilise également l’audiodescription pour aider les téléspectateur·trice·s malvoyant·e·s en demandant à un·e animateur·trice ou à un·e présentateur·trice de décrire les informations qui sont présentées sous forme de graphiques à l'écran. À cette fin, APTN est tenu, en vertu des conditions de sa licence, de fournir l’audiodescription pour tous les éléments clés des émissions d’information canadiennes, y compris les émissions de nouvelles.8

APTN est conscient de l'importance de ses exigences en matière d'accessibilité pour son public. Le réseau s’efforces donc de respecter et de dépasser ces obligations chaque année. Pour faciliter l'accessibilité et l'adaptation, APTN assure le sous-titrage en anglais ou en français des contenus diffusés en langues autochtones. Cela permet aux locuteur·trice·s de langues allochtones et aux téléspectateur·trice·s sourd·e·s ou malentendant·e·s d'accéder à cette programmation particulière. Cela permet également de renforcer la revitalisation des langues pour les personnes qui souhaitent regarder des émissions dans leur langue autochtone mais qui ne la maîtrisent pas encore (ou plus) parfaitement.

Au cours des trois prochaines années, APTN s'efforcera d'atteindre et de dépasser ses exigences en matière d'accessibilité pour son public, telles qu'elles sont définies dans sa licence de radiodiffusion.

Mesure Achèvement prévu
Atteindre et, si possible, dépasser les exigences de la licence relatives au sous-titrage, à la vidéodescription et à l’audiodescription. Années 1 à 3
Conclusion

APTN apprécie l'opportunité qui lui est donnée d'élaborer et de partager ce Plan d'accessibilité. Nous nous sommes engagé·e·s à rendre nos services, notre entreprise et nos communautés plus accommodant·e·s et plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous sommes fier·ère·s du travail accompli à ce jour. Nous reconnaissons également que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Nous nous réjouissons de continuer à identifier, à éliminer et à prévenir les obstacles à l'accessibilité pour toustes, en particulier pour les populations autochtones.

Annexe 1 - Processus de rétroaction d'APTN

Formulaire de rétroaction sur l'accessibilité

L'objectif du formulaire de rétroaction sur l'accessibilité est d’obtenir des informations pour améliorer nos services relatifs à l’un des domaines suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • Accessibilité du contenu (ex : sous-titrage codé, vidéodescription)
  • Accessibilité numérique (ex : utilisation de technologies d'assistance sur les sites web ou l'application)
  • Installations (ex : accès aux infrastructures d'APTN et aux événements)

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour nous donner vos commentaires ou demander de l’aide relative à l'accessibilité.

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En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'utilisation et l‘enregistrement de toute information personnelle que vous nous fournissez. Nous utiliserons ces informations uniquement pour évaluer et améliorer nos services d'accessibilité et, sous réserve de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ces informations ne seront pas divulguées sans votre consentement. APTN peut faire appel à des fournisseurs de services tiers pour la collecte et l’enregistrement des données et ces fournisseurs sont tenus de maintenir la confidentialité de ces données.

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Vous pouvez aussi nous contacter :

La directrice exécutive du marketing et des communications d'APTN est chargée de recevoir les rétroactions relatives à l’accessibilité pour APTN.

Carolin Taubensee
Directrice exécutive du marketing et des communications
339, avenue Portage
Winnipeg, Manitoba
Canada, R3B 2C3

Numéro sans frais : +1 (888) 278 8862
Courriel : [email protected]