Le 14 mars 2019

Sportsnet ēkwa APTN wītahpisohtawak ta cikāstēpayitācik māci nistam nēhiyaw-pīkiskwēwin NHL cikāstēpayicikēwin, niska pīsim akimihci niso mitanow nēwosāp

• Diffusion historique en complément de la Tournée Hockey d’ici de Rogers chez la Nation crie d’Enoch, en Alberta.
• La « voix crie du hockey », Clarence Iron, le vétéran de la LNH, John Chabot et le gagnant d’un prix Juno, Earl Wood formeront l’équipe de commentateurs pour APTN.
• Couverture en direct des Canadiens de Montréal contre les Hurricanes de la Caroline sur les ondes d’APTN à 19 h ET/16 h HP.

Toronto (Ontario) – Sportsnet et APTN font équipe pour diffuser le tout premier match de la LNH en cri des plaines, marquant ainsi l’histoire de la télévision canadienne. L’émission historique Hockey d’ici de Rogers en cri sera présentée à l’antenne d’APTN le dimanche 24 mars, à 19 h ET/16 h HP et verra les Canadiens de Montréal affronter les Hurricanes de la Caroline.

Tirant parti de la production régulière de Sportsnet, APTN – le premier télédiffuseur autochtone national au monde – présentera une émission marquante qui offrira des commentaires et des analyses uniques en langue crie aux amateurs de tout le pays. Clarence Iron sera le commentateur sportif d’APTN, alors que le musicien récipiendaire d’un prix Juno, Earl Wood et le vétéran de la LNH, John Chabot seront à la barre de l’émission en studio respectivement à titre d’animateur et d’analyste.

« Nous sommes ravis de collaborer avec APTN à cette émission exceptionnelle et mémorable, affirme Rob Corte, vice-président, production Sportsnet et LNH. Chez Sportsnet, nous sommes déterminés à réunir les Canadiens au moyen des sports qu’ils adorent et nous savons que le point commun le plus fort au pays est la passion pour le hockey. C’est pour nous un grand honneur de collaborer avec APTN à cette initiative qui rend hommage aux collectivités autochtones du Canada et à cette passion commune pour le hockey qui nous unit tous. »

Des milliers de Cris au Canada pourront voir la LNH en pleine action, dans leur langue, grâce à l’émission historique d’APTN – qui sera également le parfait complément à l’arrêt de La Tournée Hockey d’ici de Rogers dans la Nation crie d’Enoch, en Alberta. Ron MacLean et Tara Slone y animeront une émission en direct du même match sur Sportsnet. La Nation crie d’Enoch est une Première Nation fière qui habite le territoire visé par le Traité no 6 situé au centre de l’Alberta, contigu au secteur ouest d’Edmonton.

« Cette toute nouvelle aventure nous permettra de réaliser notre objectif qui consiste à présenter du hockey de grande qualité en cri des plaines aux téléspectateurs d’APTN, explique Jean La Rose, directeur général d’APTN. Cette initiative coïncide également avec la déclaration de l’UNESCO qui a proclamé 2019 Année internationale des langues autochtones. Il est extrêmement important que nous appuyions cette déclaration dans nos efforts pour desservir les peuples autochtones et œuvrer à la réconciliation. »

Clarence Iron habite à Pinehouse, en Saskatchewan, où il travaille comme animateur radio de la station CFNK 89.9 FM dans sa langue maternelle, le cri des plaines. Il est reconnu dans le milieu du hockey autochtone comme étant l’une des « voix du hockey cri » en raison de son expérience en tant que commentateur de tournois de hockey autochtones et de matchs locaux.

Repêché 40e au classement général par les Canadiens de Montréal en 1980, John Chabot a joué huit saisons dans la LNH et disputé plus de 500 matchs à Montréal, à Pittsburgh et à Détroit, suivis de 11 autres saisons en Europe. Après sa carrière de hockeyeur, il est devenu entraîneur de la ligue de hockey junior majeur du Québec avant de passer deux saisons comme entraîneur adjoint des Islanders de New York, soit de 2007 à 2009. Il a également occupé le poste d’analyste en studio pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver pour APTN ainsi que d’entraîneur/de moniteur pour la série d’APTN sur le hockey, Hit the Ice.

Survivant des pensionnats autochtones et de la rafle des années 60, Earl Wood est originaire de Saddle Lake, en Alberta. Il est l’un des membres fondateurs du groupe Northern Cree Singers, que certains appellent les « Rolling Stones autochtones », récipiendaire d’un prix Juno et ayant récolté six nominations aux Grammy Awards.

En plus de présenter le premier match de la LNH en langue crie au Canada au mois de mars, Sportsnet participe également aux productions nationales de Hockey Night in Canada: Punjabi Edition et de Blue Jays : Pinoy Edition sur OMNI Television. La station sœur de Sportsnet, OMNI Television, offre une vaste gamme d’émissions achetées et produites localement dans plus de 20 langues, dont les informations, les émissions d’actualité et le contenu de divertissement.

Ce partenariat ramènera le sport sur les ondes d’APTN, une initiative qui a connu beaucoup de succès ces dernières années. APTN est devenu le premier diffuseur officiel des Jeux olympiques à présenter l’événement en langues autochtones lors des jeux d’hiver de 2010 à Vancouver, diffusant 15 heures de contenu par jour dans huit langues autochtones ainsi qu’en français et en anglais.

-30-

Médias sociaux de Sportsnet
Site Web officiel, Sportsnet sportsnet.ca
Aimer Sportsnet Facebook.com/Sportsnet
Suivre Sportsnet sur Twitter @Sportsnet
Suivre Sportsnet sur Instagram @Sportsnet
Suivre Sportsnet PR @SportsnetPR

Médias sociaux d’APTN
Site Web officiel d’APTN aptn.ca
Site Web de l’émission Hockey d’ici de Rogers en cri aptn.ca/hockey
Aimer APTN Facebook.com/aptntv
Suivre APTN sur Twitter @APTN
Suivre APTN sur Instagram @aptn_ca

À propos de Sportsnet
Sportsnet est la marque média sportive #1 au Canada. L’offre multimédia de Sportsnet qui réunit les Canadiens au moyen du sport, comprend Sportsnet (qui compte quatre chaînes régionales : Est, Ontario, Ouest et Pacifique), Sportsnet ONE, Sportsnet 360, Sportsnet World, la chaîne de radio Sportsnet, Sportsnet.ca, Sportsnet NOW, l’application Sportsnet et les balados. Sportsnet est le titulaire officiel canadien des droits multiplateformes nationaux de la LNH et le diffuseur régional des Canucks de Vancouver, des Flames de Calgary, des Oilers d’Edmonton et des Maple Leafs de Toronto. Sportsnet offre également une abondante couverture des Blue Jays, ainsi que de la WBA, de la MLB, du Grand chelem de curling, de la Coupe Rogers, de la LCH, de l’IndyCar, de la WWE, de la Premier League et de la Coupe FA. Sportsnet fait partie de Rogers Media, une sous-division de Rogers Communications Inc. (TSX, NYSE : RCI).

À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diverse des peuples autochtones. Télédiffuseur respecté, sans but lucratif et à vocation caritative, APTN est unique en son genre en Amérique du Nord. Il partage nos histoires avec authenticité en anglais, en français et en diverses langues autochtones, avec quelque 11 millions d’abonnés canadiens de la télévision. Avec un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN rejoint son auditoire avec du contenu authentique, inspirant et captivant diffusé sur de multiples plateformes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Sportsnet ou sur Hockey d’ici de Rogers en cri, veuillez communiquer avec :
Sarah Grossman
sarah.grossman@rci.rogers.com
416 509-9694

Meghann Cox
meghann.cox@rci.rogers.com
416 258-3296

Pour obtenir de plus amples renseignements sur APTN ou sur Hockey d’ici de Rogers en cri veuillez communiquer avec :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications, APTN
204 947-9331 poste 339
jjubinville@aptn.ca

Emili Bellefleur
Coordonnatrice des communications, APTN
514 544-6124 poste 227
ebellefleur@aptn.ca