Le 20 janvier 2016

Le 20 janvier 2016, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) tient à célébrer les émissions affiliées au Réseau pour leur nomination à un Prix Écrans canadiens 2016. Le nom des finalistes a été dévoilé hier par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, l’organisation qui a créé les Prix pour souligner les productions canadiennes et rendre hommage aux personnes de talent qui excellent devant la caméra ou derrière la scène dans les films, à la télévision ou dans les médias numériques produits au pays.

Le nom des lauréats des Prix Écrans canadiens de cette année sera annoncé à l’occasion d’une série de galas organisés durant l’édition 2016 de la semaine du Canada à l’écran, qui aura lieu du 7 au 13 mars 2016. Les catégories de prix parmi lesquelles se retrouvent des finalistes associés à la programmation d’APTN sont les suivantes :

  • Meilleure série dramatique : Blackstone – Ron E. Scott, Jesse Szymanski et Damon Vignale, Prairie Dog Film + Television.
  • Meilleure série humoristique : Mohawk Girls – Catherine Bainbridge, Tracey Deer, Christina Fon, Cynthia Knight, Linda Ludwick et Ernest Webb, Rezolution Pictures Inc.
  • Meilleure interprétation premier rôle féminin dans une série humoristique Mohawk Girls, épisode : Bridesmaidzilla, Brittany LeBorgne.
  • Meilleure réalisation dans une émission ou série humoristique : Mohawk Girls, épisode : What’s Your Number?, Tracey Deer.
  • Meilleur scénario dans une émission ou série humoristique : Mohawk Girls, épisode : Rez Balls, Cynthia
  • Meilleure réalisation dans une émission documentaire : Kaha:wi – The Cycle of Life, Shane

Pour en savoir plus sur les émissions mises en nomination :

Pour en savoir plus sur les Prix Écrans canadiens, visitez acct.ca/prixecranscanadiens

MÉDIAS

Meilleure série humoristique : Mohawk Girls – Catherine Bainbridge, Tracey Deer, Christina Fon, Cynthia Knight Linda Ludwick et Ernest Webb, Rezolution Pictures Inc.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la version haute résolution dans votre navigateur.

Meilleure interprétation premier rôle féminin dans une série humoristique : Mohawk Girls, épisode : Bridesmaidzilla, Brittany LeBorgne.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la version haute résolution dans votre navigateur.

Meilleure série dramatique : Blackstone – Ron E. Scott, Jesse Szymanski et Damon Vignale, Prairie Dog Film & Television.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la version haute résolution dans votre navigateur

APTN en bref

Le 1er septembre 2015 marquait le 16e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 11 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca