Le 3 mars 2020

Winnipeg (Manitoba) – La Journée nationale des peuples autochtones approche à grands pas, ce qui ne peut signifier qu’une chose : la Journée des Autochtones en direct APTN (JAD) est presque arrivée!

Le samedi 20 juin, APTN animera la 14e édition de la JAD, qui aura lieu pour la toute première fois dans une communauté des Premières Nations : la Première Nation de Membertou en Nouvelle-Écosse. La JAD retournera également à Winnipeg, Man., ainsi qu’à Whitehorse, Yukon. Des activités gratuites toute la journée et des concerts en soirée, diffusés en direct sur APTN, auront lieu aux trois sites. La diffusion multiplateforme aura lieu sur les ondes d’APTN de 19 h 30 à minuit (HE) le 20 juin.

La JAD se déroulera à Winnipeg, à La Fourche, un lieu de rassemblement autochtone historique. Les célébrations de Whitehorse auront encore lieu cette année au parc Shipyards, qui longe la rivière Yukon. Par ailleurs, les auditoires de Membertou auront droit à un Mawio’mi et à de grandes retrouvailles à Membertou sous forme de musique et d’art sur le terrain de pow-wow de Membertou.
Cette année, la JAD commémorera et célébrera le 150e anniversaire du Manitoba. Le numéro inaugural de la JAD rendra hommage aux fondateurs métis du Manitoba et aux Peuples des Premières Nations qui habitaient la province avant l’établissement des Européens.

APTN est fier de présenter cette édition de la Journée des Autochtones en direct APTN et tient à remercier ses partenaires et donateurs : le Gouvernement du Canada, la Première Nation de Membertou, la province de la Nouvelle-Écosse, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, la ville de Whitehorse, NVD LP, le Groupe Banque TD, Air North, ATCO Electric Yukon, BMO Banque de Montréal, Destination Cape Breton, Northwestel, Manitoba Hydro, Nova Scotia Power, Whitehorse Motors/Budget Car Rental et Énergie Yukon.

Le généreux soutien financier de la part du Gouvernement du Canada a permis ces dernières années à la JAD d’accroître ses efforts et de toucher davantage de Canadiens. De plus, la participation soutenue du Gouvernement du Canada permet à APTN de rapprocher les gens et les communautés. Grâce à ce soutien, le réseau peut continuer de mettre en valeur les cultures autochtones et de célébrer le caractère unique et la diversité des Peuples autochtones avec toute la population canadienne.

– 30 –

Au sujet de la Journée des Autochtones en direct APTN
La Journée des Autochtones en direct APTN (JAD) se tient annuellement depuis 2007 et est la plus grande célébration de la Journée nationale des peuples autochtones et du solstice d’été au Canada. APTN présente gratuitement les festivités de jour et le concert en soirée depuis Winnipeg, au Manitoba. Au fil des ans, la JAD a pris de l’ampleur et s’est tenue dans plusieurs villes du Canada. La diffusion multiplateforme en direct du concert est accessible à l’ensemble de la population canadienne et à l’étranger sur les ondes d’APTN, à la radio et en ligne. Joignez vous à la discussion en tout temps avec le mot clic #JAD2020.

Pour en savoir davantage sur ce communiqué, consultez jaendirect.ca ou communiquez avec:

Emili Bellefleur
Gestionnaire des communications, APTN
(514) 544-6124, poste 227
ebellefleur@aptn.ca