Le 8 janvier 2015

Le 8 janvier 2015, Montréal (Québec) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) lançait en octobre dernier, en partenariat avec TV5, le programme de soutien à la création de contenus numériques Ma websérie sur APTN. L’appel de projets tire à sa fin et les créateurs sont sollicités à soumettre leur dossier sans plus tarder.

S’adressant aux créateurs autochtones canadiens âgés de 18 ans et plus et œuvrant dans le milieu de la vidéo et des nouvelles technologies, Ma websérie sur APTN encourage la production et la diffusion de webséries originales en accordant des financements ayant le potentiel d’atteindre jusqu’à 30 000 $ par projet.

Inspiré de l’initiative Fonds TV5 pour la création numérique, ce projet incite les créateurs à déposer des propositions de webséries originales pouvant prendre la forme de fictions, de documentaires ou d’animations et adaptées aux visionnements et aux partages sur Internet, mobiles et tablettes.

Le Réseau acceptait en novembre 2014 les premières lettres d’intentions pour ce tout nouveau programme. Cette première phase de dépôt n’étant toutefois pas obligatoire, il est toujours possible pour ceux qui auraient manqué de s’exécuter de présenter leur projet. Tous les dossiers complets, qui répondent aux critères d’éligibilité et qui sont remis au Réseau d’ici le 16 février 2015 seront considérés.

Les créateurs intéressés par cette initiative sont invités à prendre connaissance des principes directeurs en se rendant au site officiel du projet, à l’adresse :www.mawebseriesuraptn.ca, ou en communiquant par courriel à mawebseriesuraptn@aptn.ca

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1 888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca

Renseignements au sujet de TV5 :
Irénidice Morin
Agente de communication
TV5 QUÉBEC CANADA
514-597-3110
irenidice.morin@tv5.ca