Le 23 octobre 2017

Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des Peuples autochtones (APTN) a déposé une demande de renouvellement de sa licence de radiodiffusion au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ce dernier régit les conditions et modalités auxquelles APTN se conforme pour offrir sa programmation à l’auditoire canadien. Le processus de renouvellement des licences est ouvert au grand public, et tous sont invités à participer en soumettant des lettres au Conseil.

Depuis 2013, APTN a reçu des droits de 31 cents par abonné canadien par le truchement des frais mensuels d’abonnement. Ces sommes ont alimenté un réseau national de producteurs, de scénaristes, de metteurs en scène, d’acteurs, de professionnels de la télédiffusion et d’équipes de nouvelles autochtones dans toutes les provinces et tous les territoires. En 2015, la Commission de vérité et réconciliation a demandé à APTN d’appuyer la réconciliation et de continuer d’exercer un leadership en ce qui a trait à la programmation et à la culture organisationnelle.

  1. Nous demandons au Réseau de télévision des peuples autochtones, en tant que diffuseur indépendant sans but lucratif dont les émissions sont conçues par et pour les peuples autochtones et traitent de ces peuples, d’appuyer la réconciliation; plus particulièrement, nous demandons au Réseau, entre autres choses :
    1. de continuer d’exercer un leadership en ce qui a trait à la programmation et à la culture organisationnelle qui reflètent la diversité des cultures, des langues et des points de vue des peuples autochtones;
    2. de continuer d’élaborer des initiatives médiatiques pour informer et sensibiliser la population canadienne et tisser des liens entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non

(Extrait de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action)

Nous n’apprendrons rien à personne en disant que la représentation qui est faite des peuples autochtones à la télévision canadienne est dérisoire. APTN est le seul réseau canadien qui se démarque en faisant exception à cette réalité. Le Réseau est une fenêtre sur la grande diversité de nos cultures, de nos modes de vie et de nos

langues. APTN est prompt à donner aux peuples autochtones l’occasion de s’entendre et de se voir à l’écran et à offrir au grand public canadien l’accès à une programmation intéressante, informative et non stéréotypée, sans parler de reportages que les autres télédiffuseurs ne présentent pas et qui font connaître les cultures et les points de vue autochtones.

APTN demande une augmentation modeste de ses droits de gros pour la prochaine période afin de continuer d’offrir ses services aux auditoires autochtones, de soutenir une industrie de production autochtone forte et talentueuse, et de multiplier les possibilités de mieux répondre aux besoins des communautés autochtones par le truchement d’un plan stratégique complet. Le Réseau ne reçoit aucun financement gouvernemental pour son fonctionnement, mais tire des recettes des frais d’abonnement, des ventes publicitaires et des partenariats stratégiques.

Le Réseau propose de remplir sensiblement les conditions de licence qui s’appliquent actuellement à ses services, exception faite de certaines modifications qui lui assureraient plus de souplesse. Les faits saillants des réussites d’APTN   et   les principaux éléments de sa demande, ainsi que les informations pour participer au processus peuvent être consultés au www.aptn.ca/renouvellement. APTN a officiellement déposé sa demande de renouvellement de licence le 28 juillet 2017, et la date limite de réception des lettres est le 16 novembre 2017.

À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diverse des peuples autochtones. Télédiffuseur à vocation caritative sans but lucratif, respecté et unique en son genre en Amérique du Nord, APTN se voue à partager nos histoires de manière authentique en anglais, en français et en diverses langues autochtones avec quelque 11 millions d’abonnés canadiens de la télévision. Avec un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN rejoint son auditoire avec du contenu authentique, inspirant et captivant diffusé sur de multiples plateformes.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca