Le 16 octobre 2014

Le 16 octobre 2014, Montréal (Québec) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) lançait hier soir, en partenariat avec TV5, son programme de soutien à la création de contenus numériques Ma websérie sur APTN.

S’adressant aux créateurs autochtones canadiens âgés de 18 ans et plus et œuvrant dans le milieu de la vidéo et des nouvelles technologies, Ma websérie sur APTN encourage la production et la diffusion de webséries originales en accordant des financements ayant le potentiel d’atteindre jusqu’à 30 000 $ par projet.

«Depuis ses débuts, APTN fait rayonner les peuples autochtones en offrant une plateforme de diffusion nationale pour le partage de nos histoires. Avec la création du projet Ma websérie sur APTN, cet objectif atteint un nouveau sommet et démontre le désir du réseau d’adhérer aux nouvelles technologies » explique le directeur général d’APTN, Jean La Rose. «Nous sommes impatients de découvrir ce que les créateurs autochtones ont à contribuer à la production numérique. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur l’expertise et la collaboration de TV5 dans la réalisation de cette initiative. »

Inspiré de l’initiative Fonds TV5 pour la création numérique, ce projet incite les créateurs àdéposer des propositions de webséries originales pouvant prendre la forme de fictions, de documentaires ou d’animations et adaptées aux visionnements et aux partages sur Internet, mobiles et tablettes.

«Lorsque nous avons lancé le Fonds TV5, nous avions en tête de donner une place à la relève dans un univers de diffusion où nous voulions aller à la rencontre d’une nouvelle génération de consommateurs de contenus. » a déclaré Suzanne Gouin, Présidente-directrice générale, TV5. «Que la chaîne APTN ait décidé d’adopter notre modèle nous rend extrêmement fier, car nous savons que c’est un modèle porteur qui ouvre la place non seulement à de nouveaux créateurs, mais permet aussi d’intéresser un nouveau public à venir consommer des contenus novateurs. »

Le dépôt des candidatures se fait en deux temps :

    • Date limite du dépôt de la lettre d’intérêt : 24 novembre 2014
      (étape non obligatoire, mais fortement recommandée)
    • Date limite du dépôt du dossier complet : 16 février 2015

Tous les créateurs intéressés par ce programme sont invités à prendre connaissance des principes directeurs en se rendant au site officiel du projet, à l’adresse : www.mawebseriesuraptn.ca, ou en communiquant par courriel à www.mawebseriesuraptn.ca,

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce àla télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal àhaute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

À propos de TV5 
Depuis 1988, TV5 affirme son unicité dans le paysage télévisuel canadien. Grâce à une programmation vivante et dynamique, elle contribue à promouvoir et àfaire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie canadienne et internationale. Son succès repose sur la variété de ses réseaux d’information et de divertissement issus du Canada, de la France, de la Suisse, de la Belgique et de l’Afrique. Fidèle aux valeurs d’ouverture et de partage de la langue française, TV5 est une chaîne qui s’adresse àun auditoire curieux et ouvert sur le monde.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca

Renseignements au sujet de TV5 :
Irénidice Morin
Agente de communication
TV5 QUÉBEC CANADA
514-597-3110
irenidice.morin@tv5.ca