Le 28 janvier 2021

Winnipeg, Manitoba – Le Prix Inspiration Arctique (PIA) annonce aujourd’hui un nouveau partenariat de télédiffusion des plus enthousiasmants avec le réseau APTN.

Chaque année, le PIA célèbre ses nouveaux lauréats à l’occasion d’une cérémonie mettant en vedette les finalistes et récipiendaires du PIA ainsi que des artistes de partout dans le Nord. Pour la toute première fois, la cérémonie de remise du prix sera diffusée partout au pays le 19 février 2021, à la télévision et sur le Web, et ce, grâce à l’incroyable collaboration du réseau APTN. De plus, attendu la participation renouvelée de Leela Gilday à titre de directrice artistique, la cérémonie virtuelle promet de célébrer l’Arctique dans toute son immensité et de mettre véritablement en relief l’ingéniosité des lauréats et la créativité musicale du Nord, au grand bonheur des téléspectateurs à l’écoute d’un océan à l’autre.

« Le réseau APTN est ravi de permettre aux Canadiens de partout au pays d’assister à la cérémonie de remise du PIA, déclare Monika Ille, directrice générale d’APTN. Le PIA est un des secrets les mieux gardés du Canada, et nous sommes enthousiastes à l’idée d’offrir au Prix, aux lauréats et aux artistes du Nord la visibilité nationale qu’ils méritent à tous égards ».

Selon Leela Gilday, directrice artistique de la cérémonie de remise du PIA, les prestations de cette année seront aussi diversifiées que le Nord lui-même et feront écho au thème « leur sang coule dans le nôtre ». La cérémonie virtuelle réunira de formidables artistes issus des quatre coins du Nord : le duo nunavutois Silla + Rise, The Dakhká Khwáan Dancers du Yukon, Wesley Hardisty des Territoires du Nord-Ouest et The Pan Lab Alumni Choir du Nunatsiavut.

Cette année, nous mettrons en lumière les lauréats du PIA et leurs incroyables projets en soulignant la manière dont la vision traditionnelle, autochtone et arctique stimule l’innovation et la créativité dans notre monde d’aujourd’hui », déclare Gilday.

Le PIA est aussi fier de travailler avec la maison de production autochtone Animiki See Digital Production dans le cadre de cette cérémonie toute spéciale. Le PIA remercie chaleureusement la ville de

Whitehorse, hôte de cette cérémonie virtuelle, et est ravi d’être associé au Centre des arts du Yukon et à la Conférence sur l’investissement autochtone en Arctique.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de célébrer, en février prochain et avec le reste du pays, les finalistes et lauréats de cette année et de raconter leurs histoires. Nous sommes persuadés que la créativité, l’innovation et l’ingéniosité dont font preuve les gens du Nord sauront vous inspirer, conclut Hannah Uniuqsaraq, présidente de la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique.

Pour capter la diffusion du PIA, soyez à l’écoute d’aptn n le 19 février à compter de 19 h 30 HC. La captation sera également disponible dès 20 h 30 HC le 19 février sur la plateforme de diffusion en continu APTN lumi et sera offerte gratuitement pour une durée de 24 heures.

Pour plus d’information sur les finalistes du PIA de cette année, visitez : https://www.arcticinspirationprize.ca/finalists/2020finalists.php

Pour des photos de la cérémonie de l’an dernier et des finalistes de cette année, ainsi que des informations sur les artistes, visitez le lien ici.

-30-

À propos du Prix Inspiration Arctique

Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle la plus importante au Canada. Il encourage, soutient et reconnaît les réalisations inspirantes des populations du Grand Nord. Il appuie différentes équipes et permet la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun. Propriété de la Fiducie de bienfaisance PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, l’industrie, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.

À propos d’APTN

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Nous partageons nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec quelque 11 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.

Pour plus d’information au sujet du PIA, communiquez avec :

Allison MacLachlan

613 316-3473

allison.maclachlan@rhf-frh.ca

 

Pour plus d’information au sujet du réseau APTN, communiquez avec :

Emili Bellefleur

Gestionnaire des communications, APTN

438 349-2456

ebellefleur@aptn.ca