Le 17 mars 2014

Le 17 mars 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) et le World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN) ont annoncé aujourd’hui la liste des conférenciers qui, du 19 au 23 juin à Winnipeg, Manitoba, Canada,
prendront la parole au congrès mondial sur la télédiffusion autochtone (WITBC) de 2014.

KANATA 14 | WITBC présente des ateliers-séminaires et des conférences donnés par des télédiffuseurs et professionnels des médias autochtones du monde entier, sur le journalisme, la programmation, les opérations et les médias numériques.

Le comité organisateur du congrès est fier d’annoncer que l’officière de l’Ordre du Canada, Alanis Obomsawin, traitera du thème du congrès dans sa présentation spéciale sur l’élimination des barrières. Lors de la récente remise des prix Écrans canadiens 2014, l’Académie
canadienne du cinéma et de la télévision lui a décerné le Prix humanitaire. La documentariste canado-abénakise Alanis Obomsawin est depuis plus de 40 ans reconnue pour son travail de documentation des cultures et de l’histoire des Premières Nations.

Parmi les autres conférenciers à KANATA 14 | WITBC, notons Amber McArthur, la plus grande spécialiste des médias sociaux au Canada, qui parlera de la fabrication d’une marque; Paulette Tremblay, PhD, MA., BEd., B.A., IAS.A, CAPA, directrice, Éducation et formation, AFOA Canada; Jean-Pierre Blais, président, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

De plus, des activités spéciales souligneront la Journée nationale des Autochtones et le solstice d’été, le 21 juin. À La Fourche, Winnipeg, La Journée nationale des Autochtones en direct et les festivités qui s’y rattachent compteront parmi les nombreuses expériences culturelles proposées aux délégués.

Au nombre des activités sociales en soirée, notons les prix mondiaux du journalisme autochtone, et le souper gala de clôture qui vise à célébrer les réalisations des médias autochtones locaux et internationaux.

La préinscription se termine le 31 mars, et l’inscription régulière prendra fin le 6 juin. Pour obtenir la programmation du congrès et des détails sur l’inscription en ligne, veuillez consulter le site witbc2014.com.

WITBN en bref
Créé en 2008, le World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN) est la première alliance mondiale qui réunit des télédiffuseurs du monde entier afin qu’ils assurent la préservation et le rayonnement des langues et des cultures autochtones. Ils s’engagent à préserver et à faire connaître les langues et les cultures autochtones au moyen du réseautage, de la mise en commun de bulletins de nouvelles et d’émissions, et de la télédiffusion. Sous le signe du partage, la mission du WITBN consiste à forger des liens de collaboration entre les
télédiffuseurs autochtones, afin de créer diverses activités médiatiques pour leurs membres et d’aider les médias autochtones à prospérer à l’échelle mondiale. Visitez le site web du WITBN à www.WITBN.org.

APTN en bref
Le 1er septembre 2013 a marqué le 14anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet du WITBN :
Patagaw Talimalaw
Secrétaire générale
WITBN
+47 452 03326
ptalimalaw@WITBN.org

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca