Le 2 avril 2020

Nouvelle série policière autochtone
Entretien avec le créateur de l’émission, Ron Scott

Cet article a été initialement publié le 14 février 2020, dans la revue SAY Magazine, et a été modifié par souci de clarté et de concision.

APTN, un partenaire de longue date de la revue SAY Magazine, s’est entretenu avec Ron E. Scott, réalisateur, créateur et scénariste-producteur de l’émission à succès Blackstone, afin de discuter de sa nouvelle série policière TRIBAL, présentement diffusée en reprise sur les ondes d’APTN.

APTN : Pouvez-vous nous parler du thème de la série TRIBAL?

Scott : Des allégations de corruption circulent au sein du corps de police autochtone en place dans les quatre réserves voisines d’une grande ville. [À la lumière de] ces allégations, le gouvernement fédéral prend le contrôle du corps de police autochtone et nomme une nouvelle chef de police intérimaire, Sam Woodburn (Jessica Matten). Celle-ci fera équipe avec un policier de la grande ville (Brian Markinson) dont les préjugés affecteront le travail d’équipe.

APTN : Quelle a été la source d’inspiration de la série TRIBAL?

Scott : En tant que Métis, j’ai toujours été fasciné par la polarisation de mes origines autochtones et non autochtones. Ces deux cultures sont totalement différentes et j’ai toujours gravité vers ma culture autochtone. Je voulais refléter cette réalité dans le contenu que je crée. L’émission TRIBAL représente une progression par rapport à la série Blackstone qui combine un monde fictif que nous avons créé et des crimes ayant été véritablement commis.

Jessica Matten dans le rôle de la chef du service de police tribale Sam Woodburn (droite) et Brian Markinson en tant que Chuck “Buke” Bukansky (gauche).

APTN : Vous avez accordé une entrevue au quotidien Calgary Herald durant laquelle vous avez parlé de la série TRIBAL et de « l’idée de présenter une série policière à la télévision à partir de la perspective des Premières Nations ». Pourquoi cela est-il important pour vous?

Scott : Je pense qu’il s’agit d’une voix mal comprise et sous-représentée, particulièrement en création de contenu. La plupart du temps, les personnes non autochtones ne nous comprennent pas. Ils ont un point de vue qui vient principalement d’une perspective non autochtone. Avec la série TRIBAL, nous essayons de montrer les deux côtés de l’histoire et de dire que [les choses ne sont pas] toujours ce qu’elles semblent être. Les créateurs de contenu ne sont pas tous prêts à prendre cette avenue, mais c’est là-dessus que j’ai bâti ma carrière : offrir une telle perspective et lancer la discussion.

APTN : Y a-t-il un nouvel élément de la vie des Premières Nations qui est présenté par la série TRIBAL et qui n’a pas été montré dans beaucoup d’émissions traditionnelles?

Scott : Le personnage principal vit dans un joli loft, son petit ami est avocat, sa mère est à l’aise financièrement et son père a été juge. Je ne pense pas qu’une telle situation a déjà été montrée. Ce n’est simplement pas l’expérience vécue par d’autres créateurs de contenu et ce n’est donc pas ce qu’ils écrivent. Par contre, nous connaissons tous quelqu’un dans la communauté qui réussit très bien et [nous reconnaissons] qu’il y a vraiment un chaînon manquant pour les « professionnels » autochtones.

Le réalisateur Ron E. Scott donne des directives à l’actrice Jessica Matten sur le plateau de tournage.

APTN : Quel est l’élément de la série TRIBAL que vous êtes le plus satisfait de partager avec le public?

Scott : [Le fait qu’il s’agit d’]une série policière présentée d’une perspective autochtone. C’est très positif de voir une femme autochtone dans un rôle de pouvoir. Elle est la chef de la police tribale et elle fait un excellent travail. Elle n’est pas dysfonctionnelle et elle n’est pas brisée d’aucune façon. Ce personnage est honnête et bon. Je ne pense pas que nous avons déjà vu ça avant et c’est donc intentionnel. J’ai décidé que tous les autres personnages autour d’elle allaient être perturbés, mais pas elle. Elle est aussi un excellent modèle pour les jeunes femmes autochtones.

Ce n’est pas seulement une émission de télévision – il y a de vraies femmes et de vrais hommes dans la communauté qui sont des professionnels et qui ont une vie stable et dynamique. Nous voyons les Autochtones [dans la série TRIBAL] pour qui ils sont vraiment: des avocats, des chefs de police et des policiers qui font leur travail. Ils ne sont pas stéréotypés.

La première saison de TRIBAL est présentement en rediffusion sur APTN. Consultez les horaires de diffusion dans votre région pour plus d’information. La série TRIBAL est également disponible sur APTN lumi pour les abonnés du plan Premium.