Le 18 août 2014

Le 18 août 2014, Montréal (Québec) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui sa programmation pour la rentrée 2014. Les téléspectateurs francophones pourront entre autres retrouver sur la grille de l’Est deux nouvelles séries francophones diffusées en première mondiale, deux films francophones en primeur et des blocs d’émissions en français qui plaira à toute la famille.

Le Rythme et Les Deerskin, deux nouvelles séries francophones Animée par le rappeur Algonquin Samian, l’émission Le Rythme nous fait découvrir huit jeunes musiciens en provenance de différentes Premières Nations du Québec. Ensemble, ils entreprendront une quête artistique qui les mènera jusqu’à l’enregistrement d’un album en groupe. Afin de se surpasser, ils devront d’abord apprendre à faire confiance à leurs instincts créatifs.

Expropriée de la réserve de Wawkeetawkee, la famille Deerskin doit maintenant tenter de s’intégrer à une petite ville habitée principalement par des blancs. Chose qui s’annonce un défi puisque leur nouvel entourage a une vision particulièrement étrange des peuples autochtones. Il sera difficile pour cette famille mohawk non stéréotypée de se fondre à la masse. Les Deerskin, une série animée hilarante et incroyablement farfelue.

Plus de 20 h de programmation en français par semaine Les téléspectateurs francophones seront tout particulièrement ravis de constater qu’encore une fois la programmation du lundi leur est principalement destinée. En plus des deux nouvelles séries francophones, Le Rythme et Les Deerskin, une variété d’émissions et de films se succèderont de semaine en semaine. Les plus petits y trouveront même leur compte alors que des émissions pour enfants en français seront diffusées les samedis et les dimanches matin.

Parmi les films en français à anticiper cet automne se trouve La ligne rouge de Kim O’Bomsawin. Ce moyen-métrage suit le parcours de trois hockeyeurs autochtones qui jouent dans des catégories d’âge différentes mais qui poursuivent le même but: le dépassement de soi. En les suivant dans leur pratique sportive, nous rencontrons les personnes qui rendent ce rêve possible: les parents, la famille, l’entraîneur… et la communauté! En 2011, APTN et Canal D avaient remis à Mme O’Bomsawin la quatrième Bourse au développement documentaire pour la relève autochtone. La ligne rouge qui fut sélectionné comme film d’ouverture lors de la plus récente édition du festival Présence autochtone de Montréal, sera présenté pour une première fois au petit écran, sur nos ondes, le 8 décembre 2014.

Un peu plus tôt, en novembre, aura lieu la diffusion du film Crooked Arrow : La ligue des braves. Ce film nous parle d’un jeune homme qui tente de prouver à son père qu’il possède un bon esprit sportif en devenant l’entraineur d’une équipe de crosse amérindienne.

La saison de la rentrée à APTN débute le 1er septembre et vous accompagnera pour tout l’automne.

HEURES DE DIFFUSION :
LE RYTHME Première mondiale le 1
er septembre 2014
Lundi à 19 h HE APTN Est
LES DEERSKIN Première mondiale le 1
er septembre 2014
Lundi à 17 h 30 HE APTN Est
LA LIGNE ROUGE En primeur le 8 décembre
Le lundi 8 décembre à 11 h HE APTN Est
CROOKED ARROW : LA LIGUE DES BRAVES En primeur le 17 novembre 2014
Lundi 17 novembre à 20 h HE APTN Est

APTN EN BREF : Le 1er septembre 2014 marquera le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition APTN HD au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN et demande d’images:
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca