Le 18 mars 2014

Le 18 mars 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui un partenariat avec MusiCompte, un programme qui contribue à garder la musique bien vivante dans les écoles de tout le Canada. Organisme canadien de bienfaisance axé sur la formation musicale, MusiCompte est associé à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), et il accorde des subventions qui bénéficient à des milliers de jeunes Canadiens et finance divers programmes de musique. De nombreuses collectivités des Premières Nations de tous les coins du pays comptent parmi les bénéficiaires.

APTN a affecté 10 000 $ au programme, et MusiCompte a injecté un montant équivalent. Deux écoles de la Nouvelle-Écosse ont reçu des subventions Band Aid de MusiCompte par l’entremise de ce partenariat, soit l’école primaire et intermédiaire d’Eskasoni et l’école Mi’kmawey de Potlotek. Chacune d’elles touchera une subvention de 10 000 $ devant servir à l’achat d’instruments pour ses programmes de musique. Ces écoles ont été choisies en raison de l’emplacement de la scène jumelle de la Journée nationale des Autochtones en direct d’APTN et des festivités qui s’y rattachent, lesquelles se tiendront à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le samedi 21 juin, ainsi que des critères utilisés par MusiCompte pour le choix des récipiendaires, notamment le besoin socioéconomique, la taille et l’état de l’inventaire des instruments de l’école, le dévouement du personnel scolaire et l’incidence globale de la subvention dans la collectivité.

« APTN reconnaît l’importance de l’héritage musical des cultures métisses, inuites et des Premières Nations, a déclaré le directeur général d’APTN, Jean La Rose. La musique inspire bien des gens, et il importe d’encourager la création à un jeune âge. En tant que télédiffuseur national de contenu culturel, APTN est très fier d’amener la Journée nationale des Autochtones en direct et les festivités qui s’y rattachent dans une autre région du Canada. »

Le partenariat entre APTN et MusiCompte s’inscrit dans un investissement plus vaste. En fait, 80 000 $ en tout seront investis dans des programmes scolaires de musique de collectivités des Premières Nations de tout le Canada. La mission de MusiCompte consiste à veiller à ce que les enfants du Canada, peu importe leur situation socioéconomique ou leurs antécédents culturels, aient accès à un programme de musique à l’école.

« De la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, en passant par chacun des territoires, MusiCompte distribuera cette année des subventions à des collectivités des Premières Nations de tout le Canada, de dire le directeur de MusiCompte, Allan Reid. La musique est un langage universel que comprennent toutesm les cultures représentées au Canada. Nous sommes réellement reconnaissants de l’appui d’APTN, car il nous aidera à garder la musique bien vivante pour la prochaine génération de Canadiens. »

AU SUJET DE MUSICOMPTE :
MusiCompte, l’organisme canadien de bienfaisance axé sur la formation musicale, est associé à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et à l’Association de la musique country canadienne, et il contribue à garder la musique bien vivante dans les écoles du Canada. Sa mission est de veiller à ce que les enfants du Canada, peu importe leur situation socioéconomique ou leurs antécédents culturels, aient accès à des programmes de musique à l’école. MusiCompte distribue des subventions Band Aid pour l’achat d’instruments de musique, des subventions communautaires musique de TD, le Prix MusiCompte du professeur de l’année et des bourses d’études, en plus de soutenir d’autres initiatives de formation musicale. MusiCompte est financé au moyen de contributions annuelles que lui versent Bell Media, TD, Sirius XM Canada, la fondation de la famille Slaight, Music Canada, Vista Radio et Morningstar Canada, et il compte depuis ses débuts sur le soutien de Sony Music Entertainment Canada Inc., Universal Music Canada et Warner Music Canada Ltd., ainsi que du cercle des auteurs-compositeurs des prix JUNO présentés par la SOCAN, de concert avec Manitoba Film & Music, la fondation Asper et la Coupe JUNO. Depuis la création de MusiCompte, en 1997, près de 7 000 000 $ auront appuyé l’enseignement de la musique au Canada. Ces fonds ont eu une incidence sur plus de 300 écoles communautaires d’un océan à l’autre, servi à au-delà de 300 diplômés de programmes postsecondaires de musique et rendu hommage à neuf extraordinaires professeurs de musique à l’aide du Prix MusiCompte du professeur de l’année. Pour plus de renseignements, consultez le site http://musicounts.ca/fr/.

APTN en bref
Le 1er septembre 2013 a marqué le 14anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet de MusiCompte :
Catrina Jaricot
Gestionnaire, Strut Entertainment
catrina@strutentertainment.com

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications, APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca