Le 1 octobre 2015

Le 1er octobre 2015, Winnipeg (Manitoba) – APTN National News, le bulletin quotidien de nouvelles et d’actualités du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), a annoncé aujourd’hui une série d’émissions spéciales et de diffusions en continu en direct, dans le cadre de la couverture Décision 2015 qu’il accorde aux élections fédérales. Les téléspectateurs des quatre coins du pays sont invités à suivre des discussions ouvertes virtuelles avec des chefs de parti, un groupe de discussion spécial en français et une couverture en direct de la soirée électorale.

Soucieux de toujours proposer des émissions qui intéressent les Autochtones et de présenter les actualités aux citoyens canadiens selon un angle différent, APTN National News est sur le terrain et couvre les élections fédérales à chaque étape du parcours. Puisqu’il reste à peine trois semaines avant les élections et que la lutte n’est encore gagnée par ni l’un ni l’autre des chefs, l’équipe des nouvelles d’APTN met les bouchées doubles pour aider les téléspectateurs à faire un choix éclairé avant d’aller aux urnes, le 19 octobre.

DÉCISION 2015

// DISCUSSIONS OUVERTES VIRTUELLES AVEC DES CHEFS DE PARTI //
Si vous le pouviez, quelle question poseriez-vous à l’un ou l’autre des chefs de parti? APTN National News a recueilli des questions auprès d’Inuits, de Métis et de membres des Premières Nations de tout le Canada, qu’il s’agisse de militants, de politiciens, de simples citoyens, d’aînés ou de jeunes. Suivez l’animatrice Cheryl McKenzie tout au long de ces trois émissions spéciales d’une heure. Elle soumettra à des chefs* de parti ces questions sur des enjeux clés qui se font sentir sur les Autochtones.

13 octobre – Elizabeth May, chef du Parti vert
14 octobre – Justin Trudeau, chef du Parti libéral
15 octobre – Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique
*Le Parti conservateur a décliné notre invitation.

Du 13 au 15 octobre, soyez à l’écoute d’APTN dès 18 h, HE
Les téléspectateurs peuvent aussi nous suivre et s’exprimer en ligne à aptn.ca/news/live-stream.

// DISCUSSION EN GROUPE ENTRE CANDIDATS DE LANGUE FRANÇAISE //
Quels enjeux des présentes élections fédérales préoccupent le plus les Autochtones d’expression française? Pour le découvrir, la journaliste de longue date d’APTN National News, Danielle Rochette, anime une discussion de groupe entre des candidats et des analystes de langue française. Au cours de cette émission spéciale de 30 minutes, des dirigeants communautaires, des militants et des membres de la population sont invités à soumettre leurs questions et préoccupations au sujet de la pauvreté, du surpeuplement, des revendications territoriales et d’autres questions qui touchent les collectivités autochtones.

Décision 2015, après le bulletin national du 5 octobre à 18 h 30, HE, sur APTN Est et APTN HD.
Consultez la vidéo promo, en français, ici: aptn.ca/news/2015/09/22/decision-2015-avec-danielle-rochette

// COUVERTURE EN DIRECT DE LA SOIRÉE ÉLECTORALE //
APTN National News diffusera en direct la conclusion de la plus longue campagne électorale fédérale de l’histoire moderne. Voyez les résultats des élections en temps réel sur APTN et en ligne, à mesure que les électeurs de tout le pays décideront soit de reporter au pouvoir le gouvernement Harper, soit d’élire un nouveau dirigeant. Cheryl McKenzie et Michael Hutchinson coanimeront la soirée à partir du siège social d’APTN à Winnipeg, et Nigel Newlove se joindra à eux depuis la colline du Parlement, à Ottawa. Des reporteurs installés dans divers bureaux de campagne du pays feront des bilans ponctuels.

Couverture EN DIRECT de la soirée électorale par APTN National News le 19 octobre sur APTN, à compter de 20 h 30, HE. Un bulletin de nouvelles national spécial suivra en fin de soirée.
Les résultats seront affichés en ligne, et une séance de clavardage en direct et une diffusion en continu en direct seront consacrées aux élections. aptn.ca/news/live-stream

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1 888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca