Le 29 septembre 2014

Le 29 septembre 2014, Winnipeg (Manitoba) – APTN National News a annoncé qu’il poussait plus loin sa devise : des nouvelles qui informent et inspirent. APTN InFocus, Face to Face, Nation to Nation et Laughing Drum deviennent des émissions d’actualités autonomes qui remplacent la deuxième demi-heure du bulletin de nouvelles nationales du Réseau. La saison d’automne d’APTN National News démarre le mardi 7 octobre 2014.

Cet automne, grâce à la nouvelle formule d’APTN National News et au retour d’APTN Investigates, les questions autochtones feront l’objet d’un tour d’horizon complet – six soirs par semaine. Des analyses approfondies des sujets d’actualité, des entrevues pertinentes axées sur des questions autochtones, des perspectives politiques formulées depuis la Colline du Parlement, et même un groupe d’humoristes discutant des actualités seront au programme.

APTN National News avec Cheryl McKenzie et Michael Hutchinson aptn.ca/news/
Les animateurs, Cheryl McKenzie et Michael Hutchinson, continuent de couvrir les sujets dont vous n’entendez parler nulle part ailleurs. APTN National News présente les nouvelles du jour et propose une analyse approfondie des difficultés auxquelles les collectivités autochtones du Canada et du reste du monde sont confrontées. Diffusé à compter du 7 octobre, puis tous les jours de la semaine à 18 h sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

APTN National News weekend avec Cheryl McKenzie et Michael Hutchinson 
Les animateurs, Cheryl McKenzie et Michael Hutchinson, passent en revue les grands titres de la semaine. Diffusé le dimanche à 18 h 30 sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

APTN InFocus avec Cheryl McKenzie aptn.ca/news/category/infocus/
Le fascinant bulletin d’actualités d’APTN reprend les dernières nouvelles et les met en perspective. Suivez l’animatrice et réalisatrice Cheryl McKenzie, qui se penche sur les nouvelles que les téléspectateurs veulent scruter de plus près, et analyse en profondeur les dessous de chaque affaire. Instructif et informatif, APTN InFocus expose de nouvelles perspectives et examine à fond les questions qui touchent nos collectivités. Diffusé à compter du 8 octobre, puis tous les mercredis à 18 h 30 sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

Face to Face avec Michael Hutchinson 
Au moyen d’entrevues approfondies, l’émission aborde sans retenue les questions autochtones. L’animateur discute en face à face, aussi bien avec ceux qui font les manchettes qu’avec les personnes touchées par les nombreux problèmes auxquels se butent les collectivités autochtones urbaines et rurales. Ne manquez pas cet automne des entrevues avec Waneek Horn-Miller, Desmond Tutu, Betty Anne Lavallée, Gilbert Whiteduck et bien d’autres. Diffusé à compter du 14 octobre, puis un mardi sur deux à 18 h 30 sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

Nation to Nation avec Nigel Newlove aptn.ca/news/category/nation-to-nation/
L’émission Nation to Nation qu’APTN consacre à la politique est enregistrée à Ottawa. Chaque jeudi soir, avec l’animateur Nigel Newlove, suivez les joutes politiques, gardez à l’œil les intentions du gouvernement et voyez comment elles touchent les Métis, les Inuits et les membres des Premières Nations de tout le pays. Rencontrez les personnalités politiques influentes au Canada et ceux qui cherchent à apporter des changements. Diffusé à compter du 9 octobre, puis tous les jeudis à 18 h 30 sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

Laughing Drum avec Michael Hutchinson 
Une discussion entre l’animateur et des Autochtones d’ici – qui se trouvent à être des humoristes –, permet aux téléspectateurs d’entendre les opinions de monsieur et madame tout le monde teintées d’un brin d’humour et de taquineries, des éléments essentiels à la culture et à la critique autochtone. Diffusé à compter du 7 octobre, puis un mardi sur deux à 18 h 30 sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

APTN Investigates avec Todd Lamirande 
Pour une sixième saison, l’animateur et réalisateur Todd Lamirande fouille au-delà des grandes lignes et dévoile des détails qui touchent les Autochtones de tout le Canada. Il est temps d’appliquer des techniques détaillées et incisives de journalisme d’enquête aux questions autochtones. Diffusé à compter du 31 octobre, puis tous les vendredis à 18 h 30 sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE)

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca