Le 2 septembre 2020

Winnipeg (Manitoba) — APTN présente sa programmation automnale 2020 – une saison remplie de nouvelles émissions éducatives et authentiques et de nouvelles saisons de vos émissions préférées. APTN se fait un devoir de redonner vie aux langues et aux cultures autochtones tout en offrant à ses téléspectateurs la possibilité de faire des apprentissages. Notre auditoire pourra aussi regarder de nouvelles séries accrocheuses en rafale tout au long de la saison sur la plateforme de diffusion en continu APTN lumi.

« La programmation d’automne d’APTN comprend une multitude d’émissions éducatives offrant des perspectives proprement autochtones, » affirme Danielle Audette, directrice générale par intérim de la programmation et de la grille-horaire à APTN. « Nous sommes très heureux de présenter un contenu éducatif varié qui saura plaire à toute la famille. »

La nouvelle saison automnale sera diffusée sur les ondes d’APTN à partir de septembre et jusqu’à la fin de décembre 2020 et comprendra les émissions suivantes :

Chuck et la cuisine des premiers peuples — Saison 1 (début de la série : en anglais, le 10 septembre 2020; en français, le 14 septembre 2020)

Désireux d’approfondir ses connaissances sur les traditions culinaires des Premiers Peuples, le chef Chuck Hughes visite des communautés autochtones du Canada dans le cadre de l’émission Chuck et la cuisine des premiers peuples. En cours de route, il découvre de nouvelles techniques de chasse et de cuisson, prépare des recettes traditionnelles et devient un témoin privilégié de ces Peuples fiers et respectueux de la nature.

nîpawistamâsowin: We Will Stand Up (date de première : le 13 septembre 2020)

Le 9 août 2016, Colten Boushie, un jeune Cri, est atteint mortellement d’une balle à l’arrière de la tête en pénétrant avec des amis sur la propriété rurale de Gerald Stanley. Réalisé avec une grande sensibilité par Tasha Hubbard, ce documentaire tisse un récit intense englobant la propre adoption de la réalisatrice, l’histoire brutale du colonialisme dans les Prairies et la vision d’un avenir dans lequel les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leurs terres ancestrales.

L’émission APTN Face to Face présentera en octobre un épisode spécial avec la scénariste-réalisatrice-productrice Tasha Hubbard.

• The Other Side — Saison 6 (début de la série le 28 octobre 2020)

Cette série documentaire suit un talentueux trio qui aide les esprits et leurs proches à trouver la paix avec l’aide d’un Aîné autochtone. On ne sait pas à quoi s’attendre en pénétrant dans le monde des esprits. Voilà pourquoi l’équipe de The Other Side aborde chaque enquête avec respect. L’intuitif Jeff Richards, la chercheuse Erin Goodpipe et le guide spirituel Tom Charles savent qu’ils ne s’en sortiront pas inchangés, tout comme les téléspectateurs.

Nations at War — Saison 2 (début de la série : en salish de la Côte, le 18 septembre 2020; en anglais, le 19 septembre 2020)

Pendant huit siècles, les Peuples autochtones du Canada se sont fait la guerre et ont affronté des vagues d’Européens pour des terres, des ressources, le pouvoir et la survie. Animée par David H. Lyle, cette série documentaire explore l’histoire tumultueuse de ce que l’on appelle l’Amérique du Nord. De l’Atlantique au Pacifique, les guerres découlant de la migration massive ont transformé l’Amérique du Nord pour en faire le continent que nous connaissons aujourd’hui.

Wentworth — Saison 8 (début de la série : le 24 septembre 2020)

Après la finale haletante de la 7e saison, alors que l’on a pu entrevoir la « Freak » dans une révélation troublante, la 8e saison de cette dramatique carcérale explosive de nombreuses fois primée est de retour avec dix nouveaux épisodes saisissants.

Les populaires personnages principaux de Wentworth sont joués notamment par trois Autochtones, soit Rita Connors (Leah Purcell), Ruby Mitchell (Rarriwuy Hick) et Will Jackson (Robbie Magasiva). Wentworth reste une captivante série dramatique dans laquelle des acteurs autochtones peuvent apparaître à l’écran dans des rôles les représentant.

Programmation originale en langue autochtone :

Spirit Talker (début de la série en mi’kmaq : 15 septembre 2020)

Suivez le médium Mi’kmaq Shawn Leonard alors qu’il voyage d’un océan à l’autre en utilisant ses capacités psychiques pour mettre en contact les vivants et les morts, apporter l’espoir et la guérison et aider des communautés autochtones à tourner la page.

Les émissions Riverdale, Mystery Road et Petroglyphs to Pixels, ainsi qu’une mouture hivernale de la Journée des Autochtones en direct APTN et une programmation spéciale pour le 20e anniversaire du bulletin de nouvelles APTN National News s’ajoutent aussi à la grille. Pour l’horaire complet des émissions diffusées à l’automne 2020, consultez le site Web d’APTN.

– 30 –

**Lancement du nouveau Centre des médias**

Tout le contenu média d’APTN en un seul endroit! Trouvez de l’information sur les émissions diffusées sur les ondes d’APTN, consultez les communiqués de presse, organisez des entrevues, abonnez-vous à nos listes de diffusion ou Communiquez avec nous.

À propos d’APTN

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur respecté sans but lucratif et à vocation caritative unique en son genre en Amérique du Nord. Le réseau partage nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec quelque 11 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes.

Renseignements :

Jake Kislinsky
Consultant senior, Media Profile
(905) 745-5836
[email protected]

Emili Bellefleur
Gestionnaire des Communications, APTN
(438) 349-2456
[email protected]