Former pour le futur : soutenir le développement professionnel des étudiants autochtones

APTN est fier de soutenir le développement professionnel des étudiants inuit, métis et membres des Premières Nations. Le Réseau offre des stages aux étudiants en provenance des écoles de formation professionnelle et des institutions postsecondaires, ainsi que des occasions de mentorat visant à les initier à l’industrie du film et de la télédiffusion.

Depuis ses débuts il y a plus de 20 ans, APTN travaille pour et avec les Peuples autochtones partout au Canada. Cette collaboration est ancrée dans l’engagement que prend APTN d’apporter un soutien et de fournir des occasions d’emploi aux Autochtones. Les programmes d’expérience de travail et de stages d’APTN contribuent notamment à la distinction du Réseau comme l’un des meilleurs employeurs de l’industrie et au Canada.

Le programme d’expérience de travail d’APTN est une collaboration entre APTN, des éducateurs d’écoles secondaires et des établissements d’enseignement postsecondaire qui identifient les étudiants autochtones appropriés pour participer à ce programme unique. Les étudiants qui ont complété le programme sont éligibles pour postuler à un stage rémunéré avec le Réseau. Dans la dernière année fiscale, les programmes de stage et d’expérience de travail ont placé trois étudiants, les aidant à acquérir une expérience inestimable dans l’industrie de la télédiffusion.

À l’été 2018, Owen Pantos a complété un stage rémunéré avec APTN comme assistant en ressources humaines. Depuis, Pantos a décroché un poste avec le Réseau comme coordonnateur marketing.

« APTN m’a donné la chance de travailler dans l’industrie de la télédiffusion avant même de commencer ma carrière. Tout au long de mon stage, on m’a donné des occasions importantes d’appliquer mes connaissances académiques en marketing dans un contexte d’industrie » dit Pantos. « Une fois mon diplôme en main, je savais qu’APTN était l’endroit où je voulais être, et j’ai été chanceux d’obtenir mon poste actuel. »

L’Association canadienne des journalistes et APTN continuent de collaborer et fournissent un programme de bourse payé d’une durée de 12 semaines avec APTN Investigates à une personne autochtone. Les candidats sélectionnés produisent, tout au long de leur stage, un reportage d’enquête de longue durée qui sera ensuite diffusé sur les ondes d’APTN.

Le programme de bourse d’études autochtone vient en appui aux étudiants inuit, métis et des Premières Nations au cours de leurs études. Avec le programme Bâtir un avenir meilleur : Bourses d’études, bourses d’excellence et primes d’Indspire, des étudiants autochtones qui n’auraient autrement pas pu compléter un parcours d’études reçoivent 2 000 $ envers leurs frais de scolarité ou de subsistance. L’année dernière, APTN a lancé un programme de mentorat interne. Dirigé par Judi Spear de Spear-Rhodes Ltd., le programme offrait des opportunités de développement aux employés autochtones. Une fois le programme complété, ces employés d’APTN pouvaient postuler pour les postes vacants de direction ou de haute direction lorsqu’ils devenaient disponibles. Quatre mentors et quatre mentorés des départements de marketing, des nouvelles, de la programmation et des opérations ont participé au programme.

En plus de la formation en continu à l’interne, les employés d’APTN sont encouragés à rechercher des occasions d’apprentissage et de formation complémentaires.

APTN s’engage à favoriser la croissance de ses employés ainsi que de la main-d’œuvre de la jeunesse autochtone dans son ensemble. Le Réseau planifie continuer son investissement dans l’éducation autochtone en rejoignant, appuyant, et inspirant les étudiants inuit, métis et membres des Premières Nations partout au Canada.