APTN cherche des administrateurs. Appliquez dès aujourd’hui!

APTN nommé l’un des Meilleurs employeurs du Canada
et du Manitoba pour 2020

Lorsque APTN a fait son apparition dans l’industrie en 1999, personne ne s’attendait à ce que le réseau soit encore là l’année suivante, et encore moins 20 années plus tard. APTN produit maintenant une variété d’émissions de nouvelles et d’actualités. Le réseau a contribué au démarrage d’entreprises indépendantes et a lancé son propre service de diffusion en continu, APTN lumi. APTN a aussi contribué à la création d’une industrie de production autochtone indépendante qui n’existait pas avant son époque.

Ce réseau sans but lucratif offre aux Autochtones une plateforme sur laquelle ils peuvent s’exprimer et a pris l’engagement de favoriser le développement d’une main d’œuvre autochtone. Au court de sa brève existence, le réseau a su attirer et garder des employés dévoués et enthousiastes.

APTN reconnaît que la façon de traiter ses employés doit refléter sa philosophie de bâtisseur communautaire.

Pour la huitième année consécutive, APTN mérite le titre d’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et celui d’un des Meilleurs employeurs du Manitoba pour la 12e année consécutive. Les employés de l’ensemble du réseau félicitent APTN pour son régime complet d’avantages sociaux, son environnement de travail positif et son soutien général à leur épanouissement professionnel.

« Le rire qui résonne dans les couloirs, la souplesse voulue pour répondre aux besoins en dehors du travail lorsque nécessaire et un excellent équilibre travail vie personnelle rendent le travail à APTN tout à fait unique », dit Sherry Meilleur, coordonnatrice des relations communautaires.

Pour Owen Pantos, coordonnateur du marketing, « le lien avec la communauté et les bonnes intentions derrière chaque décision » sont des éléments qui font d’APTN un employeur de choix. « APTN encourage la communauté, la participation et les relations amicales entre les membres du personnel », ajoute-t-il.

Pour toutes ces raisons, Waterstone Human Capital a nommé APTN l’une des Cultures d’entreprise les plus admirées au Canada en 2019.

APTN « offre un environnement axé sur la collaboration où vous êtes libre de partager vos idées et de proposer des changements. Tout le monde vous traite bien, peu importe votre titre, » dit Danielle Gagnon, coordonnatrice des commandites et des relations publiques.

Selon Natalie Batkis, productrice à la promotion, « les gens d’APTN sont toujours très sympathiques et souriants quand on les rencontre dans les locaux et à l’extérieur du bâtiment… C’est un environnement accueillant. »

APTN encourage aussi les employés à évoluer au sein de l’entreprise. En plus des initiatives de formation à l’interne, APTN offre jusqu’à 1 800 $ en subventions de frais de scolarité par année pour chaque employé.

« APTN n’oublie pas d’aider ses employés à se perfectionner – c’est gagnant-gagnant », dit Rochelle Guiboche, adjointe administrative à la programmation.

Selon de nombreux employés d’APTN, le réseau offre un travail valorisant et enrichissant, donne aux employés le sentiment d’être valorisés et favorise un sentiment d’appartenance au milieu de travail.

« APTN est un employeur de choix parce qu’il offre des possibilités incroyables à des gens comme moi. Cela crée un espace très accueillant pour les employés qui veulent se donner à 110 % », dit Chris MacIntyre, journaliste à Whitehorse.

De nombreux employés sont avec le réseau depuis ses débuts. Wayne McKenzie, directeur des opérations, Cheryl Chinchilla, agente administrative, Lea Todd, directrice de la distribution et du trafic, Jason Shymanski, technologue en radiodiffusion, Donna Miller, généraliste en ressources humaines, Allan McKay, caméraman monteur, et Dawn Olivence, gestionnaire des relations avec les stations affiliées, fêtent tous leur 20e anniversaire avec APTN en 2019.

La bibliothécaire numérique Gwen Lingelbach fait partie du réseau depuis 2007. Elle dit qu’APTN « est un employeur de choix parce qu’il traite ses employés avec équité et respect ».

Le mandat d’APTN a toujours été de permettre aux Autochtones de raconter eux-mêmes leurs propres histoires, ce qui est évident dans ses émissions d’information.

« Travailler à APTN est une expérience unique en son genre, car vous pouvez voir les nouvelles du point de vue autochtone. J’ai travaillé avec d’autres grands réseaux d’information canadiens, et vous pouvez voir la différence entre notre couverture et la leur pour le même sujet », dit Chris Stewart, vidéo-journaliste d’Edmonton.

Le réseau a favorisé la création d’une communauté dynamique de réalisateurs de télévision autochtones indépendants tout en faisant découvrir à la télévision canadienne les peuples et les langues autochtones. Sherry Meilleur rapporte un souvenir émouvant de son expérience à APTN :

« L’un de mes souvenirs les plus précieux de mon expérience à APTN remonte aux Jeux olympiques de 2010. Un Aîné m’a appelée en pleurant. Quand je lui ai demandé ce qui lui faisait de la peine, il m’a dit ‘Je n’ai pas de peine! Je suis assis ici sur le canapé avec mon petit fils en train de regarder le match de hockey dans ma langue!’ Cet homme était un survivant du régime des pensionnats autochtones à qui on avait enlevé sa langue. Même dans ses rêves les plus fous, il n’avait jamais pensé voir un jour quelque chose comme ça. »

Ce n’est pas seulement l’excellent régime d’avantages sociaux d’APTN qui lui a permis de se classer parmi les meilleurs employeurs du Canada et du Manitoba. Le traitement des employés et la culture d’entreprise globale d’APTN reposent sur l’engagement d’améliorer la situation des peuples autochtones partout au Canada et de favoriser les liens entre tous les Canadiens.

Dans les mots de Natalie Batkis : « Nous ne faisons pas que présenter des divertissements, nous contribuons aussi de bien des façons au processus de guérison. »