Vous cherchez une occasion de guider, de façonner et d’influencer le chef de file mondial des médias autochtones? Aimeriez-vous mettre vos compétences au service d’un conseil d’administration national? Dadan Sivunivut recherche des candidats pour siéger à son conseil d’administration.

Posez votre candidature pour faire partie d’une équipe engagée, diversifiée et talentueuse au sein du conseil d’administration de Dadan Sivunivut. Les membres auront des antécédents personnels et professionnels très variés, et seront issus de traditions autochtones diverses.

Créée par APTN, le premier radiodiffuseur autochtone national au monde, Dadan Sivunivut recherche une équipe qualifiée pour assurer la viabilité et la croissance de ses filiales dirigées par des autochtones.

Le conseil d’administration aura la tâche passionnante d’innover et d’étendre les activités des filiales médiatiques autochtones de Dadan Sivunivut afin de servir nos peuples, notre avenir.

 

À PROPOS DE DADAN SIVUNIVUT

Le 9 décembre 2019, le conseil d’administration d’APTN a officialisé la création d’une nouvelle société de portefeuille indépendante, Dadan Sivunivut. Dadan signifie « nos peuples » en tutchone du Sud, et Sivunivut signifie « notre avenir » en inuktitut.

Cette nouvelle société à but lucratif rassemble toutes les filiales qu’APTN a établies au cours des 12 dernières années au sein d’une nouvelle organisation-cadre, dont le siège est à Ottawa. Les sociétés AnimikiSee, First Peoples Radio, All Nations Network (ANN), Nagamo et Red Music Rising, ainsi que toutes les autres nouvelles entreprises, feront désormais partie de la famille Dadan Sivunivut.

La mission de Dadan Sivunivut est de multiplier les occasions professionnelles pour nos peuples, soutenir les filiales autochtones et imaginer notre avenir. Le conseil d’administration veillera à ce que ces sociétés augmentent leurs revenus, étendent leur portée, continuent d’offrir des occasions professionnelles aux peuples autochtones et jouent leur rôle de porte-parole des peuples autochtones.

 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dadan Sivunivut est dirigé par un conseil d’administration composé d’administrateurs qui représentent toutes les régions du Canada. Le conseil d’administration est responsable de la surveillance de Dadan Sivunivut et de ses filiales, et établit les politiques et les orientations tout en guidant l’organisation pour réaliser sa mission, son mandat et sa vision, conservant le reflet fidèle des peuples autochtones du Canada.

Le conseil d’administration assura la rentabilité de ses filiales et optimisera le rendement du capital investi, permettra l’expansion de ses filiales et épanouira les opportunités professionnelles pour les peuples autochtones.

 

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les personnes qualifiées seront sélectionnées dans un effort de respecter la représentation des communautés autochtones (Inuits, Métis et Premières Nations) ainsi que leur représentation géographique (Nord, Sud, Est et Ouest).

 

EXIGENCES

EXIGENCES CLÉS

  • Expérience reconnue dans le développement et la gestion d’entreprises
  • Expérience dans la gestion des acquisitions d’entreprises
  • Expérience dans la gestion d’entreprises en démarrage
  • Solide expérience de la gestion financière
  • Expérience au sein d’un conseil d’administration de sociétés autochtones dont les actifs sont évalués à moins de 10 millions de dollars
  • Connaissance reconnue des secteurs de la diffusion, de la musique et de la production cinématographique, musicale et télévisuelle
  • Expertise en matière de gouvernance d’entreprise
  • Citoyens canadiens Inuit, Métis ou membre d’une Première Nation.

Ces domaines d’expertise viennent équilibrer les valeurs de l’organisation, assurent une représentation culturelle et géographique et identifient les compétences qui aideront à accroître la présence d’APTN dans un environnement médiatique en constante évolution. Bien qu’elle ne soit pas requise, une expérience de travail au sein d’un conseil d’administration constitue un atout.

 

COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES QUI SONT DES ATOUTS, MAIS PAS DES EXIGENCES CLÉS

  • Expérience dans les domaines juridique et de la réglementation
  • Connaissance approfondie des collectivités et des valeurs autochtones
  • Connaissance d’une langue autochtone
  • Expérience au sein de conseils d’administration de sociétés dont les actifs sont évalués à 10 M$ ou plus
  • Formation sur la gouvernance de conseils d’administration reconnue à l’échelle nationale, comme celle de l’Institut des administrateurs de sociétés

 Veuillez noter que les personnes qui détiennent une licence ou des accords de production auprès de l’une des filiales ne seront pas prises en considération.

 

LANGUE

Le conseil d’administration communique principalement en anglais, et chaque réunion nécessite la lecture de rapports substantiels.

 

CONDITIONS (DURÉE DU MANDAT)

Un poste d’administrateur est offert pour un mandat de trois ans, deux postes pour un mandat de quatre ans et deux autres pour un mandat de cinq ans. Les administrateurs peuvent siéger pendant un maximum de deux mandats consécutifs.

 

DÉPENSES

Dadan Sivunivut est une entreprise en démarrage et les administrateurs du conseil sont payés pour leurs services professionnels. Le déplacement et l’hébergement pour les réunions sont organisés et pris en charge par Dadan Sivunivut.

 

COMMENT POSER SA CANDIDATURE

Si vous souhaitez siéger au conseil d’administration de Dadan Sivunivut, vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne et télécharger les documents suivants. Veuillez préparer votre dossier avant de soumettre votre candidature en ligne :

  • Une lettre d’accompagnement (deux pages maximum) expliquant votre intérêt envers le poste d’administrateur, les compétences ou les domaines d’expertise dont vous pouvez faire profiter le conseil et votre admissibilité
  • Votre curriculum vitae
  • Une vérification des antécédents est requise pour pour vérifier le casier judiciaire et les antécédents en matière de faillite (télécharger un formulaire vierge). Veuillez soumettre ce formulaire complété avec les autres documents requis. Dadan Sivunivut traitera la vérification des antécédents pour vous.
  • Lettre(s) d’appui (deux au maximum) comprenant les coordonnées complètes de vos références
  • Preuve de résidence (permis de conduire ou document juridique similaire)
  • Preuve d’ascendance autochtone

Veuillez mentionner le dossier #DADAN-2020-1 dans votre lettre d’accompagnement.

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Vendredi 3 avril 2020 à 17 h HC

Dadan Sivunivut est une entreprise détenue et gérée par des autochtones. La préférence sera accordée aux candidats autochtones lors de la sélection du conseil d’administration.

 

Formulaire de candidature membre du conseil d’administration de Dadan Sivunivut