Vous aimeriez avoir la chance d’orienter, de façonner et d’influencer le travail d’un chef de file mondial des médias autochtones? APTN est à la recherche de candidats souhaitant se joindre à son conseil d’administration. Rejoignez une équipe engagée, diversifiée et talentueuse. Postulez dès maintenant!

Vous aimeriez avoir la chance d’orienter, de façonner et d’influencer le travail d’un chef de file mondial des médias autochtones? Vous envisageriez mettre vos compétences au service d’un conseil d’administration national? (APTN est à la recherche de candidats* souhaitant se joindre à son conseil d’administration.

Nous vous invitons à poser votre candidature afin de vous joindre à une équipe engagée, diversifiée et talentueuse au sein du conseil d’administration d’APTN, composé d’un large éventail de milieux personnels et professionnels et de traditions autochtones.

Notre conseil d’administration a hâte de relever les défis de l’évolution et de l’expansion du fonctionnement d’un réseau de nouvelles et de réseaux multiplateformes modernes dans un monde de plus en plus technologique, tout en restant fidèle à notre mission, soit « faire connaître le parcours de nos peuples, célébrer nos cultures, inspirer nos enfants et honorer la sagesse de nos aînés ».

 

AU SUJET D’APTN

Offrant un regard véritablement unique à tous les Canadiens, APTN fait connaître les histoires, les cultures et les communautés autochtones grâce à une programmation primée qui est à la fois authentique, inspirante, captivante et, surtout, divertissante.

Le Réseau diffuse des émissions dont le contenu canadien représente plus de 80 %, et ce, sur trois chaînes régionales (APTN w, APTN e et APTN n) et une chaîne nationale (APTN hd). Les émissions sont diffusées en anglais à 56 %, en français à 16 % et dans des langues autochtones à 28 %. Nous travaillons de concert avec des producteurs indépendants et associés pour créer et diffuser du contenu original reflétant la diversité et les capacités croissantes des communautés Inuit, Métis et des Premières Nations. Nos émissions de journalisme d’enquête et de nouvelles quotidiennes diffusent de plus en plus les points de vue et les préoccupations des Autochtones grâce à un agenda public élargi.

Né il y a plus de 25 ans sous l’appellation Television Northern Canada, APTN a poursuivi sa croissance pour devenir un réseau de télévision national qui présente en ondes les perspectives des peuples autochtones. Au moment de son lancement en 1999, APTN est devenu le premier télédiffuseur autochtone national au monde. Encore aujourd’hui, il s’agit du seul télédiffuseur autochtone national indépendant au Canada. Aujourd’hui, nous sommes prêts à reprendre notre croissance, prêts au changement. Nous cherchons des leaders qui se joindront à nous pour le prochain chapitre de cette aventure.

 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

APTN est dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles qui représentent toutes les régions du Canada. Le conseil d’administration est responsable de la surveillance d’APTN et de ses filiales, et établit les politiques et les orientations tout en guidant l’organisation pour réaliser sa mission, son mandat et sa vision tout en conservant le reflet fidèle des peuples autochtones du Canada.

Le conseil d’administration soutient le réseau pour qu’il reste un débouché fiable et efficace en tant que source de contenu autochtone, tout en contribuant à une meilleure compréhension nationale des enjeux et des perspectives des peuples autochtones.

 

EXIGENCES

Nous cherchons des gens qui apporteront certaines des qualités suivantes au service du conseil d’administration :

  • Expérience en finances
  • Expérience en droit
  • Représentation du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest du Canada
  • Aîné ou gardien du savoir
  • Perspective des jeunes
  • Perspective des Inuits, des Métis ou des Premières Nations
  • Expérience dans le secteur de la télédiffusion
  • Expérience en entreprise
  • Connaissances et valeurs traditionnelles
  • Expérience en production télévisuelle ou cinématographique
  • Connaissance d’une langue autochtone
  • Expérience dans le domaine de la réglementation
  • Expérience dans un service d’information ou de journalisme

Ces domaines d’expertise viennent équilibrer les valeurs de l’organisation, assurent une représentation culturelle et géographique et identifient les compétences qui aideront à accroître la présence d’APTN dans un environnement médiatique en constante évolution. Bien qu’elle ne soit pas requise, une expérience de travail au sein d’un conseil d’administration constitue un atout.

 

LANGUE

Les communications du conseil d’administration se font en anglais et la lecture de rapports constitue un volet important des réunions.

 

CONDITIONS

Durée des fonctions : l’administrateur est élu pour un mandat d’une durée maximale de trois ans et peut exercer au maximum deux mandats consécutifs.

 

TEMPS REQUIS

Les membres du conseil d’administration se rencontrent au moins quatre fois par année, généralement à Winnipeg, au Manitoba. D’autres réunions peuvent être tenues par téléconférence et on s’attend à ce que les administrateurs siègent à un ou deux comités du conseil d’administration, dont les membres se rencontrent par voie téléphonique ou à l’occasion des réunions du conseil d’administration.

 

DÉPENSES

Les déplacements et l’hébergement sont organisés par APTN, qui prend en charge les frais associés aux rencontres du Conseil.

 

POSER SA CANDIDATURE

Si vous êtes intéressé à siéger au conseil d’administration d’APTN, vous devez compléter un formulaire de candidature en ligne et télécharger les documents suivants. Veuillez préparer vos fichiers avant de remplir la demande en ligne et de nous les soumettre.

  • Lettre de motivation (maximum de deux pages) dans laquelle vous soulignerez votre intérêt à siéger au conseil d’administration, décriverez vos compétences ou domaines d’expertise que vous apportez au conseil et montrerez que vous répondez aux critères d’admissibilité ;
  • Curriculum vitæ ;
  • Formulaires BackCheck (Formulaire de commande de services – Formulaire de consentement A) pour vérifier le casier judiciaire et le statut de faillite (veuillez télécharger un formulaire vierge);
  • Lettre(s) d’appui (deux au maximum) comprenant les coordonnées complètes des répondants ;
  • Preuve de résidence (permis de conduire ou document officiel semblable) et
  • Preuve d’ascendance autochtone (le cas échéant)

Veuillez vous référer au document no BDA – 178-1 dans votre lettre de motivation.

 

DATE LIMITE POUR POSER SA CANDIDATURE

Le 1er octobre 2018, 17 h (HNC)

Compte tenu de la mission et du mandat d’APTN de promouvoir et de fournir des occasions aux Autochtones, et conformément aux lois pertinentes en vigueur, la préférence sera donnée aux candidats d’origine autochtone.

 

Formulaire de candidature membre du conseil d’administration d’APTN