Le 21 août 2015

  • Wentworth – De l’Australie, cette série dramatique ayant remporté de nombreux prix se déroule dans une prison pour femmes. Explorez-y un univers intrigant et complexe où les relations sont régies à l’écart des hommes.
  • Blackstone – Voyez en première la cinquième et dernière saison de la série dramatique primée, dont les histoires s’inspirent de nouvelles qui font la manchette au pays, et auxquelles une distribution composée de vedettes autochtones donne vie.
  • Mohawk Girls et The Other Side – Deux grands favoris des téléspectateurs d’APTN sont de retour. Suivez les aventures tragicomiques de quatre jeunes femmes mohawks qui tentent de prendre leur place dans le monde moderne, ou lancez-vous sur la piste des Autochtones les plus doués pour la chasse au fantôme au Canada, avec Jeff Richards et son équipe d’enquêteurs du paranormal.
  • Dream Big, Quest Out West: Wild Food et Ring of Fire – En première, trois nouvelles séries documentaires originales abordent une foule de thèmes : aspirations et visions, cuisine et tradition, vie communautaire et mode de vie durable.

Le 21 août 2015, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui une programmation automnale qui compte un nombre accru de premières, de façon à rejoindre son auditoire canadien toujours grandissant. Sa programmation de l’automne débute le 7 septembre, et s’étoffera jusqu’au Nouvel An de façon à garder ses téléspectateurs en haleine.

Parmi les nouvelles séries, notons en première à compter du 13 septembre, la version moderne d’une série dramatique qui se déroule dans une prison australienne pour femmes. Le Réseau présente aussi de nouvelles séries originales dont raffolent les téléspectateurs, ainsi que des documentaires en première qui abordent des réalités actuelles et misent sur la comédie, le drame et les découvertes de la vie.

Dans sa nouvelle programmation, le seul réseau autochtone indépendant au Canada propose du contenu nouveau en français et dans des langues autochtones.

GRANDES LIGNES DE LA PROGRAMMATION D’APTN À L’AUTOMNE 2015

NOUVELLE SÉRIE DRAMATIQUE

WENTWORTH, SAISONS 1 À 3 / PREMIÈRE EXCLUSIVE AU CANADA /
DRAMATIQUE AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE
Image de la série: http://aptn.ca/wp-content/uploads/2015/08/wentworth_s2_-_inmates_4.jpg
Reconstitution moderne et dramatique de la série australienne emblématique Prisoner. Pénétrez dans l’enceinte du centre correctionnel Wentworth, un milieu dur uniquement régi par des femmes, où Bea Smith fait la loi. Rivalités, luttes pour le pouvoir et allégeances interagissent au sein d’un groupe formé des pires rebelles et désaxées de la société. L’instinct de survie est vital.

DIFFUSION /
En première le 13 septembre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE) – épisodes en rafales

Le dimanche à 21 h sur APTN Est                          Le dimanche à 21 h sur APTN Ouest
Le dimanche à 21 h sur APTN Nord                      Le dimanche à 21 h sur APTN HD

NOUVELLES SAISONS DES ÉMISSIONS FAVORITES DES TÉLÉSPECTATEURS D’APTN

MOHAWK GIRLS, SAISON 3 / PREMIÈRE MONDIALE / DRAMATIQUE AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE
Image de la série: http://aptn.ca/wp-content/uploads/2015/08/5.12_007.jpg
Bailey, Zoe, Caitlin et Anna sont de retour pour une troisième saison de Mohawk Girls, et reprennent la vie sur la réserve là où elles l’ont laissée. Ces filles dans la vingtaine ne sont pas au bout de leurs intrigues inusitées, mais typiques de Kahnawake, où chacun a fréquenté tout le monde sur le marché local de la drague. Suivez-les dans leurs quêtes d’identité, de bonheur et d’amour, tandis qu’elles jonglent aussi avec les influences contradictoires qui forgent leurs vies : attentes de la collectivité et griserie de la liberté.

DIFFUSION /
En première le 27 octobre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR) et APTN HD (HE) – épisodes en rafales
En première le 9 décembre sur APTN Nord (HC) – épisode unique

Le mardi à 21 h sur APTN Est                     Le mardi à 21 h sur APTN Ouest
Le mercredi à 22 h sur APTN Nord           Le mardi à 21 h sur APTN HD

BLACKSTONE, SAISON 5 / PREMIÈRE MONDIALE /
DRAMATIQUE AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE
Image de la série: http://aptn.ca/wp-content/uploads/2015/08/3-Gail-StoneyMichelle-Thrush.jpg
Création du chef de production, scénariste et réalisateur primé Ron E. Scott, la cinquième et dernière saison met à l’honneur l’espoir et la force qui animent une collectivité des Premières Nations, mais non sans soulever des conflits internes. Depuis les femmes autochtones disparues et assassinées jusqu’à l’absence de leadership exercé auprès des
jeunes en famille d’accueil, en passant par d’autres questions complexes, cette série dramatique saluée par la critique fait aussi appel à une distribution garnie de vedettes autochtones.

DIFFUSION /
En première le 3 novembre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR) et APTN HD (HE)
En première le 7 novembre sur APTN Nord (HC)

Le mardi à 22 h sur APTN Est                     Le mardi à 22 h sur APTN Ouest
Le samedi à 23 h 30 sur APTN Nord          Le mardi à 22 h sur APTN HD

THE OTHER SIDE, SAISON 2 / PREMIÈRE MONDIALE /
DOCUMENTAIRE AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE
Suivez Jeff Richards et son équipe d’enquêteurs du paranormal sur la piste des esprits les plus perturbés au Canada. Partez à la chasse aux fantômes pour une deuxième saison, et voyez-en les manifestations selon une perspective autochtone.

DIFFUSION /
En première le 31 octobre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et
APTN HD (HE) – épisodes en rafales

Le samedi à 20 h sur APTN Est               Le samedi à 20 h sur APTN Ouest
Le samedi à 20 h sur APTN Nord           Le samedi à 20 h sur APTN HD

NOUVELLES SÉRIES DOCUMENTAIRES ORIGINALES

DREAM BIG, SAISON 1 / PREMIÈRE MONDIALE /
SÉRIE DOCUMENTAIRE POUR LES JEUNES
Dans cette série documentaire créée par Tracey Deer, chef de production et conceptrice de la série Mohawk Girls d’APTN, suivez de jeunes Autochtones guidés par des mentors. Dream Big leur donne les moyens de concrétiser leurs rêves. Chaque épisode fournit un aperçu de ce que les jeunes ont besoin pour s’épanouir dans le métier de leur choix, que ce soit dans les domaines artistique, sportif, musical ou autre.

DIFFUSION /
En première le 9 septembre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR) et APTN HD (HE)
En première le 12 septembre sur APTN Nord (HC)

Le mercredi à 16 h 30 sur APTN Est          Le mercredi à 16 h 30 sur APTN Ouest
Le samedi à 10 h 30 sur APTN Nord         Le mercredi à 16 h 30 sur APTN HD

QUEST OUT WEST: WILD FOOD, SAISON 1 / PREMIÈRE MONDIALE /
SÉRIE DOCUMENTAIRE AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE
La Colombie-Britannique abrite près de 200 Premières Nations et compte diverses traditions culinaires. Dans cette série documentaire, suivez l’animatrice, Tracey Kim Bonneau, dans une tournée sans précédent au cœur du territoire ancestral des gens de la vallée de l’Okanagan. Du Nord de l’Okanagan à la vallée de Similkameen, faites des découvertes culinaires autochtones appétissantes qui vous feront saliver.

DIFFUSION /
En première le 9 septembre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR) et APTN HD (HE)
En première le 10 septembre sur APTN Nord (HC)

Le mercredi à 20 h sur APTN Est           Le mercredi à 20 h sur APTN Ouest
Le jeudi à 13 h sur APTN Nord               Le mercredi à 20 h sur APTN HD

RING OF FIRE, SAISON 1 / PREMIÈRE MONDIALE /
SÉRIE DOCUMENTAIRE AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE
Cette série documentaire s’inspire du projet minier du même nom. Décortiquez les problèmes complexes des membres des collectivités des Premières Nations de Marten Falls et Webequie. Cette série, qui consiste à trouver un équilibre fragile entre la sécurité économique à long terme et l’amélioration de la qualité de vie, soulève des questions sur les avantages que procurent les conditions fixées au maintien d’un mode de vie durable.

DIFFUSION /
En première le 10 septembre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR) et APTN HD (HE)
En première le 11 septembre sur APTN Nord (HC)

Le jeudi à 20 h 30 sur APTN Est                      Le jeudi à 20 h 30 sur APTN Ouest
Le vendredi à 15 h 30 sur APTN Nord            Le jeudi à 20 h 30 sur APTN HD

SÉRIES EN FRANÇAIS

NOUVELLE SÉRIE JEUNESSE

DÉFIS EXTRÊMES: L’ÎLE DE PAHKITEW / PREMIÈRE SUR LE RÉSEAU / SÉRIE JEUNESSE
Cette version française de la très populaire série canadienne animée Total Drama Island, parodie à merveille Survivor, la téléréalité la plus écoutée. Bondée de personnages colorés, cette émission a de tout : caméras enregistrant les confessions, cérémonies d’élimination, alliances secrètes, idoles bénéficiant de l’immunité, animateur assoiffé de cotes d’écoute et grand prix d’un million de dollars.

DIFFUSION /
En première le 7 septembre sur APTN Est (HE) et APTN HD (HE)

Le lundi à 16 h 30 sur APTN Est               Le lundi à 16 h 30 sur APTN HD

NOUVELLE SÉRIE DRAMATIQUE

LE SENTIER ROUGE / PREMIÈRE SUR LE RÉSEAU ET EN AMÉRIQUE DU NORD / SÉRIE DRAMATIQUE AUX HEURES DE GRANDE ÉCOUTE
Un policier a du mal à faire régner l’ordre au sein de deux communautés rivales – celle dans laquelle il a grandi et un groupe autochtone voisin – et il est forcé de sceller une alliance dangereuse lorsque son épouse est mêlée à un scandale. L’acteur néozélandais
Martin Henderson et l’acteur américain montant Jason Momoa (Game of Thrones et Conan the Barbarian) jouent le bon et le méchant dans cette série dramatique accrocheuse.

DIFFUSION /
En première le 7 septembre sur APTN Est (HE) et APTN HD (HE) – épisodes en rafales

Le lundi à 21 h sur APTN Est               Le lundi à 21 h sur APTN HD

NOUVEAU DOCUMENTAIRE

LES INDIENS, L’AIGLE ET LE DINDON / PREMIÈRE SUR LE RÉSEAU /
DOCUMENTAIRE
Que signifie être « Indien » de nos jours? Dans le documentaire Les Indiens, l’aigle et le dindon, les artistes et cinéastes québécois Samian, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie et Raymond Caplin proposent à tour de rôle une version toute neuve d’une définition vieillie. Ces anciens du Wapikoni Mobile ont encore recours à la musique et au cinéma pour se forger une identité, mélangeant tradition et modernité.

DIFFUSION /
En première le 14 septembre sur APTN Est (HE) et APTN HD (HE)

Le lundi à 19 h sur APTN Est            Le lundi à 19 h sur APTN HD

SÉRIE EN LANGUE AUTOCHTONE

NOUVELLE SÉRIE DOCUMENTAIRE ORIGINALE

NAGAMOWIN, SAISON 1 (OJIBWÉ) / PREMIÈRE MONDIALE / DOCUMENTAIRE
Image de la série: http://aptn.ca/wp-content/uploads/2015/08/Nagamowin_Ep12_Lightningcloud_Osoyoos7.jpg
Des mélodistes autochtones visitent des collectivités et en explorent les mondes musicaux. Depuis l’écriture des paroles jusqu’à la présentation en première mondiale de leur œuvre au moyen d’un concert en direct, des artistes étonnants, seuls ou en groupe, se lancent tête première pour créer la meilleure chanson qui soit en hommage à la collectivité qui les reçoit.

DIFFUSION /
En première le 10 septembre sur APTN Est (HE), APTN Ouest (HR), APTN Nord (HC) et APTN HD (HE) – épisodes en rafales

Le jeudi à 9 h sur APTN Est Le                  jeudi à 9 h sur APTN Ouest
Le jeudi à 9 h sur APTN Nord Le              jeudi à 9 h sur APTN HD

APTN EN BREF
Le 1er septembre 2015 marquera le 16e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et pour les Autochtones, et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 11 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Il a inauguré son canal à haute
définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements sur APTN
ou demandes d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca