Le 28 juillet 2014

Le 28 juillet 2014, Montréal (Québec) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) sera bien visible lors du festival Présence autochtone, grâce à la création d’un nouveau prix pour cinéastes et à son rôle dans la production du film d’ouverture La ligne rouge.

Impliqué dans le festival depuis plusieurs années, APTN sera plus présent que jamais lors de la 24e édition de Présence autochtone, ayant lieu du 30 juillet au 5 août prochain. En effet, le réseau devient partenaire de l’événement en remettant pour la première fois le Prix APTN. Celui-ci récompense un cinéaste autochtone s’étant démarqué au cours de la dernière année. Les finalistes sont Jeff Barnaby pour Rhymes for Young Ghouls, Madeline Piujuq Ivalu pour Uvanga et Alanis Obomsawin pour Hi-Ho Mistahey!. Les trois films seront présentés au grand public dans le cadre du festival et le gagnant sera annoncé le dimanche 3 août, lors de la cérémonie de remise de prix au Musée McCord.

Projection des films en lice :
Rhymes for Young Ghouls: jeudi 31 juillet, 19 h – Legion Hall, Kahnawake
Uvanga: dimanche 3 août, 21 h – Place des Festivals, écran extérieur
Hi-Ho Mistahey!: mardi 5 août, 20 h 30 – Cinémathèque québécoise

De plus, APTN est fier de pouvoir se compter parmi ceux qui ont contribué à la réalisation du moyen métrage La ligne rouge de Kim O’Bomsawin. En 2011, APTN et Canal D avaient remis à Mme O’Bomsawin la quatrième Bourse au développement documentaire pour la relève autochtone. L’œuvre qui en résulte sera présentée en première mondiale lors de la soirée d’ouverture de Présence autochtone. La diffusion sur le réseau est prévue, quant à elle, pour le 8 décembre 2014.

La ligne rouge suit le parcours de trois hockeyeurs autochtones qui jouent dans des catégories d’âge différentes mais qui poursuivent le même but : le dépassement de soi. En les suivant dans leur pratique sportive, nous rencontrons les personnes qui rendent ce rêve possible : les parents, la famille, l’entraîneur… et la communauté!

Projection :
La ligne rouge: mercredi 30 juillet, 20 h – Grande Bibliothèque

Finalement, APTN aura à nouveau un kiosque sur la Place des festivals. Les gens sont invités à s’y rendre du vendredi 1er au dimanche 3 août afin d’en apprendre davantage sur la programmation du réseau et ses activités dans la communauté.

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquera le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition APTN HD au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN, demande d’images et copies du film La ligne rouge:
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca