Le 18 juin 2014

Le 18 juin 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a annoncé aujourd’hui le nom des gagnantes nationale et régionale de son huitième concours annuel de drapeau de la Journée nationale des Autochtones en direct.

Le concours annuel de drapeau s’inscrit dans les festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct d’APTN, une journée de célébrations bondée d’activités familiales et couronnée en soirée par le concert gratuit de la Journée nationale des Autochtones en direct. Aucune autre activité du genre organisée pour souligner la Journée nationale des Autochtones au Canada ne prend autant d’ampleur.

Le dessin de Rushawna Keeper, 16 ans, a été choisi parmi les 109 participations nationales. Son illustration des thèmes autochtones traditionnels comporte un soleil, une tortue, une patte d’ours, les aurores boréales et trois tipis. Rushawna a expliqué que chaque élément représenté se rapporte à sa propre expérience de vie. Son dessin gagnant a inspiré une version nationale audacieuse et visuellement saisissante du drapeau de la Journée nationale des Autochtones en direct.

Associé à l’emplacement de la scène jumelle, le concours régional revient pour une deuxième année. Cette fois-ci, un nouveau partenariat créatif a été scellé avec le concours régional de drapeau de la Journée nationale des Autochtones en direct présenté par la RBC Fondation.

De toutes les participations reçues de la Nouvelle Écosse, celle de Shania Pierrard, 16 ans, a été retenue. À son cœur, l’étoile des Mi’kmaq arbore le rouge, le noir, le jaune et le blanc. Elle représente aussi les districts des nations mi’kmaq, les quatre races du genre humain et les quatre directions. Un aigle symbolise le pouvoir et la force des Mi’kmaq, et un homme représente les Autochtones du Canada. L’élément central du dessin, un magnifique capteur de rêves, est placé devant l’aigle et l’homme.

Pour leurs dessins gagnants, qui illustrent chacun le caractère distinct et la diversité des Autochtones, la gagnante nationale – Rushawna Keeper – a droit à un voyage à Winnipeg, et la gagnante régionale – Shania Pierrard – se voit attribuer un voyage à Halifax, en compagnie d’un parent, hébergement compris. Elles seront présentées sur APTN et invitées à prendre part aux festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct, en plus de toucher 500 $ en argent.

Pour le drapeau national, le concept gagnant de Rushawna sera officiellement dévoilé à nos téléspectateurs pendant la diffusion du concert de la Journée nationale des Autochtones en direct, lequel présente quelques-uns des plus grands noms de la musique et de la télévision autochtone, dont des artistes primés et émergents. La participation régionale gagnante de Shania sera officiellement présentée au public du concert donné à Halifax.

APTN présentera les festivités aux Canadiens au moyen de la diffusion EN DIRECT, de la radio, d’Internet et des appareils mobiles. La diffusion exclusive de 3,5 heures de la Journée nationale des Autochtones en direct sera à l’horaire le samedi 21 juin à 21 h, HE, sur APTN et APTN HD.

Pour en savoir plus au sujet du concours et pour voir tous les dessins, visitez le site adlflagcontest.com. Pour obtenir tous les détails concernant les festivités de la Journée nationale des Autochtones en direct, rendez-vous à aboriginaldaylive.com.

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquera le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition APTN HD au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
204-990-3562 (cell.)
jjubinville@aptn.ca