Le 12 mai 2015

Le 12 mai 2015, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a dévoilé aujourd’hui le nom des artistes et des animateurs de la Journée nationale des Autochtones en direct et de ses festivités, une journée entière d’activités gratuites et un concert tout aussi gratuit donné en soirée, le samedi 20 juin 2015 à La Fourche, par une épatante sélection de supervedettes autochtones.

Les festivités communautaires seront ouvertes au public à 11 h, et lanceront la journée avec des activités gratuites et amusantes pour toute la famille. S’ajoute aux 9es festivités annuelles le coin des jeunes d’APTN, un espace animé et divertissant qui propose la tente à rebondir de Qannik, du maquillage, du coloriage, de la danse, de l’artisanat et bien d’autres choses à explorer pour les enfants.

Les scènes culturelles ont aussi été réunies en une seule scène culturelle qu’occuperont à tour de rôle des chanteurs ou des danseurs métis, inuits et des Premières Nations. La bonne humeur sera au rendez-vous, les émotions en seront remuées et les pieds battront la mesure tout au long de la journée.

Les grands populaires seront de retour, par exemple, des artisans autochtones locaux vendront leurs créations faites à la main et des camions et fournisseurs locaux de produits alimentaires auront de quoi combler tous les appétits. Le concours de powwow de la Journée nationale des Autochtones – présenté par le festival Manito Ahbee –, et les concours et parc de skate – commandités par Rhythm 104.7 FM –, énergiseront les festivités communautaires.

Pour accueillir le solstice d’été et le coucher du soleil, APTN diffusera le concert de la Journée nationale des Autochtones en direct qui, cette année, sera donné depuis Winnipeg et Edmonton. à Winnipeg, la scène principale s’animera dès 19 h 30, HC, et un feu d’artifice marquera la fin des festivités à 23 h 30, HC.

Diffusion de la Journée nationale des Autochtones en direct : APTN présentera les festivités aux Canadiens au moyen de la diffusion EN DIRECT, de la radio, d’Internet et des appareils mobiles. Quatre heures seront consacrées exclusivement à la diffusion du concert de la Journée nationale des Autochtones en direct sur APTN et APTN HD, à compter de 19 h 30, HC.

SUR LA SCÉNE DE WINNIPEG :
En direct depuis La Fourche, à Winnipeg, Tina Keeper, actrice et vedette de Cashing In, coanimera la scène principale avec Kyle Nobess, vedette de la populaire série d’APTN Mohawk Girls.

  • Hommage fait à Andy Desjarlis par Patti Kusturok : Originaire du Manitoba, Patty Kusturok rend au violon un hommage énergisant à Andy Desjarlais qui poussera les gens à taper du pied et des mains et à sourire allègrement. Elle n’est pas seulement la première femme et Canadienne de l’Ouest à remporter le championnat des maîtres violonistes traditionnels, mais elle en a également décroché trois fois de suite le titre prestigieux.
  • Brett Kissel : Cette étoile canadienne du country gagnante de nombreux prix est originaire de Flat Lake, en Alberta. Les amateurs de concerts et les adeptes des grands rassemblements du country chantent et tapent des mains au son des succès résolument optimistes de Brett Kissel depuis plus de 10 ans. Et il n’est que dans la vingtaine!
  • Don Amero : Le style musical de ce winnipégois bien connu est décrit comme étant « la fusion de John Mayer et de Keith Urban ». Don Amero séduit son public avec sa puissante voix mélodieuse, son jeu de guitare percussif et ses contes accrocheurs : d’un océan à l’autre, sur le circuit des festivals et même auprès des groupes symphoniques.
  • Federal Lights : Ce groupe pop alternatif primé est composé de quatre winnipégois. Le lancement d’un premier album, We Were Found in The Fog, l’a fait connaître et lui a valu le prix de « l’enregistrement autochtone de l’année » aux Western Canadian Music Awards de 2014.
  • LightningCloud : Duo établi à Los Angeles, Crystle Lightning et MC RedCloud mélangent le hip hop de la côte Ouest et le trap électronique. Ils offrent en spectacle une performance éclatante qui fait appel aux multimédias.
  • marijosée : Sa voix dynamique et séduisante vibre à des rythmes franco-pop jazzés. L’an dernier, le dernier album de marijosée, Pas tout cuit dans l’bec, lui a valu le prix de « l’enregistrement francophone de l’année » aux Western Canadian Music Awards.
  • Mike Bone : Le duo s’est produit en spectacle à l’émission America’s Got Talent, et son succès Rain Dance s’est propagé dans tous les états Unis. Tels des jumeaux, les deux frères originaires d’Oklahoma City forment un duo hip hop.
  • Shayne and Taylor May : Les sœurs Shayne et Taylor May viennent de la Première Nation non cédée de Wikwemikong, sur l’île Manitoulin. En 2014, elles ont écrit la chanson « Drowning » dans le cadre d’un cours sur l’industrie de la musique à leur école secondaire. Leur mentor Ashley Buchholz, chanteur et guitariste du groupe torontois USS, a donné aux deux filles leur première chance de lancer un succès commercial en réalisant leur chanson.

Les gens sont aussi invités à se joindre à la conversation en tout temps sur Twitter ou Instagram, en accolant le mot-clic #ADL2015 à leur publication, que le Réseau communiquera à ses abonnés. Les messages qui soulignent les festivités et leur tenue pourraient être ajoutés au contenu diffusé EN DIRECT.

Pour rester informé au sujet de la Journée nationale des Autochtones en direct et ses festivités, consultez le site aboriginaldaylive.com

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquait le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1 888-278-8862 (Canada), ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements sur APTN et sur
la Journée nationale des Autochtones en direct et ses festivités,
ou demandes d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca