Le 20 juin 2014

Le 20 juin 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) félicite un des siens, Bill Scott, récipiendaire du prix mondial du journalisme autochtone 2014 (PMJA 2014) dans la catégorie Meilleure vidéographie. Le WITBN a annoncé les lauréats des PMJA 2014 lors du souper de gala tenu à Winnipeg (Manitoba), Canada, le 19 juin. Scott (membre de l’équipe de studio et cadreur d’APTN) a reçu le prix mondial du journalisme autochtone 2014 pour un reportage sur Sundance. Cette production est considérée comme une remarquable pièce de journalisme d’accès, car elle permet aux téléspectateurs de voir les coulisses d’une cérémonie, lesquelles sont très rarement montrées (si elles le sont) dans des photos ou des vidéos.

Lancés en 2010, les PMJA reconnaissent et récompensent la crème du téléjournalisme autochtone. Les prix s’intéressent à la présentation, selon une perspective autochtone, de reportages ayant une portée locale, nationale ou internationale. Cette année, les prix du journalisme étaient répartis entre les catégories suivantes : reportage d’enquête; reportage international; meilleure vidéographie; reconnaissance spéciale. Scott figurait sur une courte liste de finalistes, aux côtés de ses collègues de TG4 (Irlande), Māori Television, (Aotearoa Nouvelle-Zélande), et APTN.

Le jury a indiqué que l’équipe de nouvelles d’APTN – Shaneen Robinson (journaliste), Jordan Brown (monteur) et Bill Scott (opérateur) – avait gagné la confiance des sujets et établi une relation réciproque importante avec le personnage principal du reportage, de sorte que sa perspective soit respectée. De plus, la journaliste et le sujet principal savaient très bien que la diffusion de cette cérémonie attirerait des critiques; ce faisant, ils ont entraîné les téléspectateurs dans un débat inspirant sur la nature actuelle des cérémonies. Les réseaux autochtones du monde entier remettent en question la façon dont les médias véhiculent la culture.

Anishinabe du Manitoba, Scott faisait partie des six membres de la première équipe de studio d’APTN, en 2000, et il a travaillé à la toute première version d’APTN National News intitulée InVision. Jusqu’à aujourd’hui, Bill a travaillé à d’innombrables événements, spectacles de remise de prix et concerts en direct, de même qu’à titre d’opérateur pour le bulletin de nouvelles quotidien.

PMJA EN BREF : Lancés en 2010, les prix mondiaux du journalisme autochtone du WITBN célèbrent l’excellence du journalisme audiovisuel qui démontre des aptitudes journalistiques supérieures exercées d’une manière qui représente le mieux le conte autochtone. Les PMJA reconnaissent surtout l’importance du journalisme qui rend le mieux la perspective autochtone et contribue à faire comprendre au public les réalités autochtones nationales et internationales.

WITBN EN BREF : Créé en 2008, le World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN) est la première alliance mondiale qui réunit des télédiffuseurs du monde entier afin qu’ils assurent la préservation et le rayonnement des langues et des cultures autochtones. Il s’engage à préserver et à faire connaître les langues et les cultures autochtones au moyen du réseautage, de la mise en commun de bulletins de nouvelles et d’émissions, et de la télédiffusion. Sous le signe du partage, la mission du WITBN consiste à forger des liens de collaboration entre les télédiffuseurs autochtones, afin de créer diverses activités médiatiques pour ses membres et d’aider les médias autochtones à prospérer à l’échelle mondiale. Visitez le site web du WITBN à www.WITBN.org.

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquera le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition APTN HD au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet du WITBN :
Patagaw Talimalaw
Secrétaire générale
WITBN
+47 452 03326
ptalimalaw@WITBN.org

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca