Le 6 mai 2021

Winnipeg, Man. – APTN appuie l’adoption du projet de loi C-10, Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois. Le projet de loi C-10 reconnait, pour la première fois, que la loi sur la radiodiffusion canadienne devrait donner l’occasion aux Peuples autochtones de créer du contenu de programmation et d’appartenir et de diriger nos propres services de radiodiffusion.  

Le projet de loi C-10 marque un pas important vers la reconnaissance dans la législation canadienne de l’Article 16 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). L’Article 16 de la DNUDPA dicte que les Peuples autochtones ont le droit d’établir leurs propres médias dans leur propre langue et ont le droit d’accéder à toutes les formes de médias non autochtones sans aucune discrimination. 

Monika Ille, directrice générale d’APTN, rappelle que « Nous avons été l’un des premiers témoins appelés à paraitre devant le Comité du patrimoine afin d’expliquer l’importance de ce projet de loi sur la diffusion et la programmation autochtone. Nous avons été entendus dans le respect par tous les partis. Nous les encourageons à continuer l’étude article par article afin de s’assurer que ce projet de loi devienne la loi sans plus de délais 

– 30 – 

À propos d’APTN 

APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde, offrant ainsi une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Nous partageons nos histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec plus de 10 millions de téléspectateurs abonnés au Canada. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente à son auditoire des émissions authentiques, inspirantes et divertissantes sur de multiples plateformes. 

 

Renseignements : 

Emili Bellefleur
Gestionnaire de communications, APTN
438-349-2456
[email protected]