Le 9 juin 2014

Le 9 juin 2014, Winnipeg (Manitoba) – Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) est fier d’annoncer le lancement en ligne de Our Songs, un projet international qui présente la musique autochtone contemporaine au monde entier. Ce projet est le fruit de la collaboration des huit membres du World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN).

La version en ligne de Our Songs consiste en une mappemonde interactive tapissée de 44 vidéos de musique provenant d’artistes autochtones de la scène mondiale. On y propose les origines de la musique et des langues à l’aide d’une nouvelle plateforme qui offre une expérience entièrement nouvelle de la musique autochtone.

« Tous sommes très emballés et satisfaits du résultat des contributions artistiques et de production de tous nos partenaires dans cette initiative », a déclaré Monika Ille, directrice exécutive, Programmation et distribution, APTN, qui compte également parmi les créateurs de ce projet. « Nous avons toujours voulu travailler avec d’autres télédiffuseurs autochtones à des coproductions internationales mais, pour dire le vrai, nous devions commencer par un petit projet susceptible d’intéresser un auditoire national et international. Nous constatons maintenant les résultats et la qualité de tous nos partenaires de production, et nous en sommes très contents. »

Our Songs découle du troisième congrès mondial des télédiffuseurs autochtones tenu à Guovdageaidnu, en Norvège, en mars 2012. La musique autochtone reflète souvent l’essence et les valeurs d’une culture. Par cette collaboration, le WITBN espère présenter la communauté d’esprit des collectivités autochtones de la planète.

« Il s’agit de la première coproduction de nos membres télédiffuseurs, et compte tenu des résultats, nous avons hâte au prochain projet », a affirmé Patagaw Talimalaw, secrétaire générale du WITBN. « Parmi les services que nous offrons aux membres, nous leur donnons l’occasion de collaborer sans frontière. Our Songs en est un bon exemple et une excellente initiative. En plus de présenter l’art et la musique à nos téléspectateurs par l’entremise de Our Songs, il importe que les télédiffuseurs autochtones apprennent et mettent en commun les divers aspects de leurs expériences de production. »

Les télédiffuseurs partenaires de Our Songs sont le Réseau de télévision des peuples autochtones (Canada), National Indigenous TV (Australie), NRK Sápmi (Norvège), Māori Television (Nouvelle Zélande), TG4 (Irlande), BBC ALBA (Écosse), ‘Ōiwi TV

(Hawai’i) et Taiwan Indigenous TV (Taïwan). Le projet est géré par Monika Ille (APTN) et Patagaw Talimalaw (WITBN); la coordination est assurée par Huw Eirug (APTN); la rédaction générale relève de Mattis Wilhelmsen (NRK Sápmi).

Our Songs est accessible depuis le site WITBN.org/OurSongs.

WITBN EN BREF
Premier réseau mondial de médias télévisuels autochtones animé par un esprit de partage

Créé en 2008, le World Indigenous Television Broadcasters Network (WITBN) est la première alliance mondiale qui réunit des télédiffuseurs du monde entier afin qu’ils assurent la préservation et le rayonnement des langues et des cultures autochtones. Il s’engage à préserver et à faire connaître les langues et les cultures autochtones au moyen du réseautage, de la mise en commun de bulletins de nouvelles et d’émissions, et de la télédiffusion. Sous le signe du partage, la mission du WITBN consiste à forger des liens de collaboration entre les télédiffuseurs autochtones, afin de créer diverses activités médiatiques pour ses membres et d’aider les médias autochtones à prospérer à l’échelle mondiale.

APTN en bref 
Le 1er septembre 2014 marquera le 15e anniversaire de l’entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par et pour les Autochtones et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d’établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition APTN HD au printemps 2008. Les revenus d’APTN, qui ne reçoit aucun financement d’exploitation du gouvernement, proviennent de frais d’adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l’horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

Renseignements au sujet du WITBN :
Patagaw Talimalaw
Secrétaire générale
WITBN
+47 452 03326
ptalimalaw@WITBN.org

Renseignements au sujet d’APTN ou demande d’image :
Jacqueline Jubinville
Gestionnaire des communications
APTN
204-947-9331, poste 3
jjubinville@aptn.ca